ARCHIVES 2020

03 août 2020 : Que faisait ce cargo le « RHOSUS » abandonné depuis 2013…Une situation ubuesque et scandaleuse, une situation fréquente que ces abandons d’Équipages qui heureusement ne font pas à chaque fois de tels désastres…

03 août 2020 : Appel à candidatures pour le remplacement des remorqueurs de haute mer Abeilles Flandre et Languedoc, Ce qui pourrait se mettre en place ne seront pas les moyens nécessaires pour des missions de sécurité maritime. une décision ubuesque, prise vraisemblablement par de rêveurs technocrates !

01 août 2020 : l’association MOR GLAZ est très satisfaite d’apprendre que trois sous-marins classiques de la Marine Nationale seront déconstruits « recyclés »  en 2020 et 2021 dans le port de Brest.

27 juillet 2020 : L’État Français et les responsables des marchés publics nous préparent-ils une protection du littoral au rabais, du rafistolage ? Naviguer à vue peut amener rapidement au naufrage !

08 juillet 2020: Un nouveau Premier Ministre,  Monsieur Jean CASTEX prend la Barre du Gouvernement sous l’œil attentif du Président Emmanuel MACRON. L’Association MOR GLAZ est  satisfaite de la mise en place d’un Ministère de la Mer avec à sa barre madame Annick GIRARDIN

02 juillet 2020 : 2 juillet 2020 :Lettre ouverte de l’Association MOR GLAZ  au Président de la république Emmanuel MACRON

30 juin 2020 : Enfin la brume se lève, les nuages se dispersent et ainsi une partie du trafic Maritime de passagers reprend le bon cap à la Brittany Ferries.

24 juin 2020 : Derrière les hublots des navires, il y a trop souvent encore des Marins qui souffrent loin de chez eux

19 juin 2020 : Le 25 juin 2020, sera la journée internationale des Gens de Mer, à quoi servent réellement toutes ces journées?

13 juin 2020 : En ce samedi 13 juin 2020, l’Association MOR GLAZ est triste, elle vient, nous venons de perdre un Ami, un Adhérent de longue date, Bernard RUBINSTEIN (surnommé Rubi par Oliver de KERSAUSON).

08 juin 2020 :   journée Internationale des « Océans » devrait nous rappeler que les Océans sont indispensables à la vie sur terre

04 juin 2020 : Le Groupe Maritime BOURBON emploie les grands moyens, les plus appropriés, durant l’arrêt technique de l’Abeille BOURBON.

27 mai 2020 :Enfin le énième appel à candidature est sorti le 15 mai 2020 pour le renouvellement des remorqueurs de haute Mer Abeille Flandre et Languedoc âgés de plus de 42 ans.

13 mai 2020 : Les Préfets Maritimes qui gèrent les plus grands territoires en France laissés sur les quais. L’Association MOR GLAZ se doit de réagir, nous souhaitons une réaction rapide des Élus du littoral Français

8 mai 2020 : Nous saluons la position, les recommandations du Préfet Maritime de l’Atlantique faites aux plaisanciers et aux secteurs nautiques . nous remercions sincèrement tous les Élus qui ont permis l’ouverture des plages en s’appuyant sur le civisme de chacun !

6 mai 2020 :   L’ Association MOR GLAZ soutient  le coup de sang de notre Amie Navigatrice Ambassadrice   Anne QUEMERE

30 avril 2020 : La relève du câblier « RAYMOND CROZE » à la Seyne Sur Mer tourne à la débandade et à l’insécurité sanitaire pour les Marins. Ces derniers refusent de poursuivre la mission ! Tests égarés, procédure de protection non respectée, bagages des Marins embarqués précipitamment etc. !!!

22 avril 2020 : L’Association MOR GLAZ soutient le Commandant de la frégate « ACONIT » qui est de retour à Toulon après 4 jours de mer pour des raisons techniques, mais pas seulement à en croire le cri de colère des Familles des Marins embarqués à bord de la frégate ! En effet il y aurait à bord des cas suspects de « COVID-19 ».

17 avril 2020 : L’Association MOR GLAZ soutient tous les Marins du Charles de Gaulle et leurs Familles, leurs proches et le Commandant le Capitaine de vaisseau Guillaume Pinget qui a subi des pressions afin d’escaler à Brest….

10 avril 2020 : Lors des relèves, des tests «COVID-19 » doivent être obligatoirement effectués sur tous les Marins.

4 avril 2020 : L’Association MOR GLAZ défend tous les Marins depuis plus de 20 ans, en cette période de « PANDEMIE » nous sommes très soucieux pour les personnels Sédentaires et Navigants des Armements mondiaux et Français.

28 mars 2020 : Ce temps du confinement, une aubaine pour les sans scrupules : les Océans continuent d’être pillés en toute impunité ! Comme d’autres l’Association MOR GLAZ s’insurge contre ce pillage scandaleux, nuisible. L’Association MOR GLAZ demande que tous ces pilleurs soient photographiés et sévèrement punis.

27 mars 2020 :  éclaircissement de monsieur  Nicolas Guével  de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, au sujet de la pollution au port de commerce le 22 mars 2020.

26 mars 2020 : texte de Norbert GERARD qui évoque la mer… pour MOR GLAZ , reçu de notre Ami et Adhérent Gilbert TROMPAS de Corsaire Editions….. *

25 mars 2020 : Les Peuples de tous les Continents rencontrent une tragédie sanitaire et sociale, elle aura des conséquences bien plus étendue qu’annoncée, mais les Marins, les Armateurs doivent être unis et responsables en période de lutte contre un ennemi invisible et dévastateur.

19 mars 2020 : Le patrouilleur des Douanes KERMORVAN basé à Brest a reçu l’ordre de rejoindre Brest. Ce navire faisait route vers la frontière Gréco-Turque depuis le 10 mars 2020 ! Ce patrouilleur des Douanes, avait déserté en « catimini »  son poste hautement stratégique au large de la pointe Bretagne, laissant le champ libre aux « trafiquants » et autres !

14 mars 2020 : Nous savons de bonnes sources, que le chantier de réparation navale à Brest pourrait « subir » une perte de 22 à 23 millions d’euros. Deux paquebots devaient effectuer leurs arrêts techniques à Brest fin mars et début mai 2020,  mais :

12 mars 2020 : Le patrouilleur des Douanes KERMORVAN basé à Brest fait route vers la frontière Gréco-Turque ! Ce patrouilleur, déserte son poste hautement stratégique au large de la pointe Bretagne, laissant le champ libre aux « trafiquants » et autres !

6 mars 2020 :  « COVID-19 »  nous pouvons nous interroger sur les propos des uns et des autres, sachons faire face à cette tempête épidémique !

23 février 2020 : Pour l’association MOR GLAZ, La mise en demeure, utilisée avec courage et responsabilité, évitera d’autres AMOCO CADIZ et autres accidents polluants….

20 février 2020 : Yannick JADOT était à Brest le 20 février 2020 dans le cadre de la campagne des municipales Brestoises. Ceci  nous a permis de rencontrer les Cadres de la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV), et à quelques responsables de l’Association MOR GLAZ de rencontrer  le Député Européen très actif au parlement, et toujours attentif à nos réflexions !

19 février 2020 : Yannick JADOT sera à Brest le 20 février 2020 dans le cadre de la campagne des municipales Brestoises.  Nous souhaiterions des réponses sur le recyclage des vieux navires en Europe  et notamment sur les deux coques qui sont immobilisées dans le port de Brest depuis des années et qui pourraient être recyclées hors de France !  ainsi que ses positions sur l’immobilisation à Brest du cargo « FRI DELPHIN » à bord duquel un Marin Russe est décédé, intoxiqué par des produit qui sont prohibés dans certains pays.

14 février 2020 : Triste nouvelle pour la Famille du Chef de Cuisine décédé à bord du Cargo « FRI DOLPHIN » battant pavillon des Bahamas. L’Association MOR GLAZ a une pensée sincère pour sa Famille et est solidaire des trois Marins hospitalisés a l’Hôpital de la Cavale Blanche à Brest dans le Finistère.

8 février 2020 : En lisant les articles de presse ci-joints des quotidiens « Le Télégramme de Brest et de Ouest-France », vous pourrez prendre connaissance de la réponse effectuée par la Marine Nationale.

30 janvier 2020 : Le navire « COSTA SMERALDA »  est actuellement détenu dans le port de « CIVITAVECCHIA » au nord de « ROME », après qu’une femme de 54 ans soit  tombée avec de la fièvre. Elle et son mari, qui ne présentent aucun symptôme, ont été immédiatement placés en isolement cellulaire et ont été testés pour le virus « coronavirus ».

 

25 janvier 2020 : Sauvetage en mer disponibilité des aéronefs de la Marine Nationale: l’Association MOR GLAZ demande plus de réactivité !

24 janvier 2020 : Un grand quotidien titrait il y quelques jours :-« Brest. Les Recycleurs bretons investissent dans la déconstruction des vieux navires ».

19 janvier 2020 : Notre Ami et Adhérent à l’Association MOR GLAZ l’Artiste peintre et voyageur bien connu   » RAMINE » nous parle Mer et Environnement » lors d’une exposition qui se déroulera à partir du 17 janvier 2020.

8 janvier 2020 :  le Maire de Plouézec remet la médaille d’honneur de la ville au Président de l’association MOR GLAZ pour le récompenser des combats permanents menés depuis 20 ans pour la défense des Marins et des Océans.

1 janvier 2020 : VOEUX MOR GLAZ