Projet de rachat de la Société LES ABEILLES : Nous souhaitons bon vent, belle Mer, et bon cap à ECONOCOM ainsi qu’aux Salariés Navigants et Sédentaires de la Société « LES ABEILLES ».

   » ABEILLE BOURBON et ABEILLE LIBERTÉ au secours  du MSC NAPOLI….. »

Nous savions depuis quelques jours, (quelques semaines) que la Société de sauvetage en Mer « LES ABEILLES » qui gèrent les remorqueurs Abeilles Bourbon, Liberté, Flandre, Languedoc et Jason allait changer de propriétaire. Ce  « projet de rachat » effectué par le Groupe « ECONOCOM » appartenant à Monsieur Jean-Louis BOUCHARD sera annoncé ce vendredi 4 septembre 2020.

Pour la seconde fois de son histoire, la Société « LES ABEILLES » ne serait pas la propriété d’un Armateur, ce qui fut déjà le cas en 1990 lors du rachat de la Société «  LES ABEILLES » par le Groupe Parisien G7 propriété de Monsieur André ROUSSELET ce qui rassura les Salariés et les clients, le Groupe restait Français après des rencontres et de difficiles négociations, car les candidats étaient très nombreux !

En 1996, «  LES ABEILLES » devinrent la propriété du Groupe BOURBON déjà Armateur ambitieux avec à la tête Monsieur Jacques de CHATEAUVIEUX, ce dernier renouvela toute la flotte des remorqueurs portuaires dans les grands ports  (remorqueurs construits pour un grand nombre au Chantier PIRIOU). BOURBON trouva son principal développement à l’offshore secteur dans lequel il est toujours le leader mondial malgré la crise pétrolière et le COVID 19 des obstacles sans précédents.

Photo Abeille bourbon
L’abeille bourbon en mer

Le Groupe BOURBON décida au début des années 2000 de construire deux puissants remorqueurs de sauvetage   «  Abeilles Bourbon »  et « Abeille Liberté » qui remplacèrent « Abeille Flandre » et «  Abeille Languedoc » qui furent elles  affectées en Atlantique et en Mer Méditerranée.

Les deux nouvelles Abeilles plus puissantes, plus rapides construites pour le sauvetage maritime  donnèrent  ainsi à la France des moyens nautiques plus efficaces pour assurer la protection du littoral en Manche-Mer du Nord et en Mer d’Iroise sous l’autorité des Préfets Maritimes.

Pour les Associations du Remorquage et MOR GLAZ, l’acquisition des Abeilles par le Groupe ECONOCOM est plutôt une bonne nouvelle, pour la protection du littoral et la continuité des missions, espérons qu’elle le soit aussi pour les Salariés de la Société « LES ABEILLES ». Cependant,  nous déplorons le départ de BOURBON qui a toujours été très attentif et bienveillant à l’égard des Salariés de cette Société qui assurent de belles et nobles missions.

Les Associations du Remorquage et MOR GLAZ espère que Monsieur Jean-Louis BOUCHARD et ses Equipes sauront convaincre l’État Français qu’elle est sur le point de fragiliser les missions des remorqueurs en n’allouant qu’un budget de 120 Millions d’Euros pour renouveler les deux remorqueurs Abeilles Flandre et Languedoc. Nous comptons sur vous pour développer la Société « LES ABEILLES », les  propriétaires successifs  y ont laissé leur  marque positive, profonde et durable !

Nous souhaitons bon vent, belle Mer, et bon cap à ECONOCOM ainsi qu’aux Salariés Navigants et Sédentaires de la Société « LES ABEILLES ».

Pour les Associations    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN