Qui sommes nous

 

Notre objectif  » défense de la mer, des marins, de la faune et de la flore marine « . Nos priorités sont de dénoncer toutes les dérives dans le transport maritime, et proposer des solutions pour supprimer tous les mauvais acteurs de ce secteur, le développement du cabotage est l’une de nos priorités ainsi que l’agence régionale de sécurité maritime ».

En 30 ans le transport maritime a augmenté en volume de plus de 430% dans le même temps son coût a baissé de 30%…… que se cache t-il entre ces deux chiffres diamétralement opposés « de vieux navires, des marins sans statut et des pseudo-acteurs du transport maritime ,moyen qui permet 90% des échanges mondiaux. Dans certaines régions du monde ( mer Baltique) le transport de pétrole augmente de 100% par an et ce jusqu’en 2007/2009. Tous les vieux pétroliers ont repris du service ( car pour les économistes le commerce doit se faire à tout prix….) cela est un danger supplémentaire. Le développement des navires transporteurs de produits chimiques a progressé de plus de 45% par an ces trois dernières années.

Le transport le plus dangereux reste le transport des marchandises par conteneurs (une étudiante de Nanterre l’a bien démontré l’année dernière dans l’un de ces mémoires). Ce transport est dangereux car le contrôle des marchandises est pratiquement impossible.

La richesse de MOR GLAZ est d’avoir parmi ses adhérents des citoyens de toutes les couches sociales, professionnelles et tout l’environnement maritime y est représenté.

MOR GLAZ défend l’agence européenne de sécurité maritime, nous continuons de croire qu’une agence régionale doit-être implantée à Brest pour des raisons évidentes ( voir leOF du 31 décembre 2004 et du 16 janvier 2005). MOR GLAZ refuse de prendre comme argent comptant les discours des uns et des autres.

Pour MOR GLAZ, chaque pays de la UE qui a une vocation maritime devrait défendre une agence régionale.

Pour MOR GLAZ, tout combat qui n’est pas engagé est forcément perdu….

Comme pour MOR GLAZ, les pollueurs doivent payer les dommages.

J’ai défendu avec beaucoup de conviction personnelle le renouvellement de la flotte des remorqueurs de Haute mer sur l’ensemble du littoral français, cela restera l’un des plus beaux combats et l’une des réussite de ma carrière avec le maintien de la flotte sous pavillon français 1er registre.

L’association MOR GLAZ est une association militante qui réagit en temps réel sur tous les événements maritimes, abandons d’équipages, pollutions, accidents, politique maritime mondiale, sécurité etc….. Un exemple concret de la politique maritime mondiale et de ses dérives ERIKA PRESTIGE