Ceux qui empêchent les relèves d’équipages durant cette pandémie devraient être pénalisés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) comment un tel manque d’humanisme est-il possible ?

JOURNAL DE LA MARINE MARCHANDE

 

L’Association MOR GLAZ avait depuis le mois de mars 2020 attiré l’attention, dans plusieurs papiers sur ces dérives du transport Maritime. Plusieurs de nos Adhérents navigants avaient appelé et alerté l’Association MOR GLAZ,  puis comme trop souvent!

Empêcher des relèves peut devenir et je pèse mes mots « CRIMINEL« (des Marins se suicident car ils ont plus d’une année de bord) nous pouvons imaginer les conditions de vie de ces Marins et le climat qui règne à bord de ces navires (alors que celui-ci doit toujours être constant et serein pour la Sécurité de tous, cela même qui est la notion d’Équipage.

Souvent, les Armateurs sont bien plus humains et attentifs aux Marins, que certains acteurs du transport Maritime  qui n’hésitent pas à affréter, à assurer de vieux navires sans jamais se soucier des conditions de vies des Équipages.

Empêcher des relèves est scandaleux, remise en cause de la sécurité, de l’ambiance à bord, plus de notion d’Équipage « INDISPENSABLE » à la bonne marche et conduite du navire….Aucun respect pour ces acteurs essentiels aux échanges, que sont les Marins, ces derniers ne sont pas « plus » assez défendus, ils méritent bien mieux.

Il n’y a pas très longtemps, j’avais été interviewé durant une heure sur la problématique des relèves d’Équipages. Peut-être une certaine objectivité envers certains Armateurs,  mes propos ont été mis dans la bouche d’une autre personne et déformés ! Oui je confirme, j’affirme même que certains Armateurs mettent tout en œuvre pour les relèves, d’autres sont bien plus négligents, mais ils l’étaient déjà avant cette pandémie,  l’Association MOR GLAZ le déplore, elle le dénonce sans relâche!.

Pour l’Association MOR GLAZ            Le Président Jean-Paul HELLEQUIN