Depuis plusieurs semaines, nos Amis Militants de l’Association Robin des Bois attirent l’attention sur l’errance d’un cargo Russe à propulsion nucléaire.

L’Association MOR GLAZ, quant à elle demande un accompagnement du navire durant tout son parcours, et demande des réponses aux interrogations ci-dessous ! Nous réitérons nos demandes du communiqué du 16 courant.

Quels moyens  l’Union Européenne et  la France mettent-elles en place pour accompagner le cargo Russe à propulsion nucléaire le « SEVMORPLUT » ?  (Notre confiance en Agence Européenne de Sécurité Maritime est très limitée et ce depuis  longtemps). Les vrais moyens nautiques sont absents dans le Golfe de Gascogne depuis le 1 septembre 2011, il va donc falloir être créatif dans l’urgence et s’assurer que les moyens seront présents en cas de besoin, le moment venu !   Les survols aériens ne suffiront pas en cas de difficultés rencontrées par le navire. Quels endroits refuges pour un navire hors du commun ? Plus les jours passent, plus ce navire est dangereux, ce type d’avarie peut rapidement rendre le navire très dangereux pour ses 98 membres d’Équipage, et pour les autres navires très nombreux dans les zones de navigation qu’il va devoir emprunter.

Les responsables Civils et Militaires de la sécurité Maritime restent plutôt silencieux , pour l’Association MOR GLAZ ils  doivent s’exprimer, expliquer aux populations quels sont les moyens existants qui sont mis en place.

Rappel : le cargo « SEVMORPUT » va croiser le littoral de 14 pays de l’Union Européenne, le Portugal, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Pologne, la Lituanie, l’Estonie et la Finlande. L’Association MOR GLAZ s’inquiète de savoir comment tous ces pays se sont organisés afin de surveiller et éventuellement de venir en aide à l’Équipage de ce navire si cela devenait nécessaire (nous sommes en période de coups de vent et de fortes tempêtes). D’après les relevés Automatic Identification System (AIS) que chaque citoyen peut consulter sur son ordinateur, le cargo pourrait se retrouver vers le 23 décembre 2020 au large de la Bretagne.

Lors de son passage au large d’Ouessant, un accompagnement s’impose et doit être maintenu jusqu’à la frontière Belge et le relais repris, il s’agit d’un navire à propulsion nucléaire construit en 1988 sous pavillon Russe qui est resté immobilisé le long d’un quai durant 10 ans …

Le « SEVMORPUT » devrait atteindre le port de Saint-Pétersbourg vers le 30 décembre 2020.

L’Association MOR GLAZ souhaite un bon embarquement et bon courage au Commandant et à l’Équipage de ce navire qui représente un danger et qui doit être accompagné et surveillé.

Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN