Ce 20 novembre 2020, le Premier Ministre effectue un déplacement Sanitaire, Économique et Maritime à Brest…… qui pourrait s’en plaindre, sachons en tirer profit !

Le déplacement d’un Premier Ministre tel que Monsieur Jean CASTEX est une occasion à ne surtout pas manquer, pour toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer les dossiers qui sont prioritaires pour les missions d’AEM nous concernant ! Une opportunité pour faire remonter des informations au Cabinet du Chef de Gouvernement.

L’Association MOR GLAZ ne peut que se satisfaire que l’Action de l’Etat en Mer y trouve leur « une » place. Un intérêt que nous saluerons, si certains sujets sont franchement abordés afin de trouver des solutions durables.

L’Association MOR GLAZ croit savoir que les missions du  Remorquage et d’Assistance en Mer auront sur place un représentant qui devrait savoir expliquer et répondre aux Conseillers  sur les moyens existants et surtout les moyens futurs qui seraient « seront » nécessaires.

L’Association MOR GLAZ espère que les messages sur la réalité des moyens nautiques et héliportés seront inventoriés au Premier Ministre Jean CASTEX. Ce Chef de Gouvernement  a à notre avis un grand avantage sur les Politiques, d’être aussi un Haut Fonctionnaire !….

Espérons que ces interlocuteurs concernant l’Action de l’Etat en Mer ne chercheront pas uniquement à faire plaisir au Premier Ministre,  faisant de ce déplacement, un de plus sans résultat. Donc sans grand intérêt.

Les acteurs locaux Civils  et « ou » Militaires, doivent faire part au Premier Ministre de toute la transparence et de la réalité des moyens mis à la disposition des Préfets Maritimes, que l’Association MOR GLAZ juge insuffisants ! Le bricolage concernant les appels d’offres en cours pour le remplacement des Abeilles  Flandre et Languedoc, le manque de moyens nautiques à la pointe Bretonne, dans le Golfe de Gascogne et en Mer Méditerranée doivent-être clairement évoqués en s’appuyant sur des faits précis !

Pour l’Association MOR GLAZ              Le Président Jean-Paul HELLEQUIN