Ce 8 juin 2020,  journée Internationale des « Océans » devrait nous rappeler que les Océans sont indispensables à la vie sur terre.


Peinture Dominique Abraham… Texte Bernard Rubinstein

En cette journée Internationale des « Océans » une journée Internationale de plus,  des journées pour se donner trop souvent bonne conscience. Cette  journée du 8 juin 2020  devrait pourtant nous rappeler que les Océans sont indispensables à la vie sur terre, qui elle ne représente que moins de 30% de la surface du globe ! 

La France ne peut pas rater  cette journée des Océans en organisant tout simplement des ramassages de déchets très médiatisés sur le littoral, elle doit, donner les bons caps afin d’éviter tant et tant de dérives, nous ne devons pas rater la marée, lorsque la Mer s’est retirée il est souvent trop tard !

La Mer est nourricière certes, les Océans doivent faire l’objet d’une attention toute particulière si nous voulons survivre.

Au fil des marées, les Océans sont de plus en plus pollués, vidés de leurs richesses, par des pilleurs ( communiqué du 28 mars 2020 ) et braconniers. D’autres utilisateurs de cet espace de liberté sont eux plus conscients que la Mer, les Océans sont pour eux des espaces privilégiés qui permet de pouvoir exercer, de pratiquer leurs activités en respectant les lieux.

La France doit mettre en avant ses fleurons de la recherche océanographique que sont IFREMER et GENAVIR, ils doivent être défendus ardemment, MOR GLAZ le fait !

Les Océans sont fragilisés par des comportements irresponsables, au moment où de nouvelles méthodes de pêche doivent être inventées, sans ces outils et connaissances, nous ne connaitrons jamais les ressources des Océans et les moyens pour combattre les pollutions et les mauvais comportements (car il y en a encore loin de notre littoral, mais ils existent) ils doivent être fermement combattus, il faut éduquer les contrevenants !

La Mer est un bel espace, si nous voulons qu’elle reste une MOR GLAZ (MER BLEU) unissons-nous, mais pas uniquement le 8 juin de chaque année.

L’Association MOR GLAZ souhaite, que les Océans soient encore pour longtemps le poumon du fonctionnement de la planète, qu’ils soient nourriciers certes mais en respectant certaines règles, qu’ils nous protègent, qu’ils nous permettent de vivre, qu’ils nous permettent de développer de nouvelles énergies car ses richesses sont infinies, utilisons les avec  intelligence et une certaine et grande modération !

Ensemble, sachons protéger nos Océans !

 Pour l’Association MOR GLAZ    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN