communiqué le 20 juillet 2022 : les Associations MOR GLAZ et du Remorquage -« Que ce soit pour un Musée, un Restaurant,  ou la Déconstruction puis le Recyclage, le Remorqueur de haute Mer « Abeille FLANDRE » doit rejoindre le port de Brest pour des raisons si évidentes » !

Le point sur le 30ème anniversaire de la Goélette « LA RECOUVRANCE » ce navire est l’Ambassadeur de la ville et du port de Brest. Lors de ces quatre journées très Maritimes du 11 au 14 juillet 2022, nous avons réalisé de belles rencontres. Nous avons aussi aidé l’accès à la zone portuaire au « Groupe d’aides à la Personne VITALLIANCE »  et, nous en sommes très heureux, puisque leur projet de pouvoir faire embarquer à bord de « LA RECOUVRANCE »  en toute sécurité des personnes à mobilité réduite en fauteuil avance à bonne allure, le bon cap est pris ai-je envie de dire !

Le cap vers les Fêtes Maritimes Internationales de 2024 est pris, à la barre de cet évènement un Equipage qui saura ramener sur les quais Brestois des dizaines de milliers de visiteurs en quelques jours et des milliers de navires le long des quais. Une manière de faire découvrir les activités Maritimes, et donner des envies de devenir  un maillon d’un secteur essentiel s’il y en a !

Plusieurs personnes nous ont parlé de la célèbre « Abeille FLANDRE » autre navire emblématique du port de Brest, et du Sauvetage en Mer,  la question la plus courante, que va-t-elle devenir ? Nous avons rassuré tous ces « ses » fans en reprenant certains des propos plutôt rassurants de Madame Samira DRAOUA Présidente de la Société « LES ABEILLES INTERNATIONAL »   ainsi que ceux du Président Jean-Louis BOUCHARD  fondateur du Groupe ECONOCOM et Actionnaire unique de la Société « LES ABEILLES INTERNATIONAL ».

-« Nous pouvons déjà affirmer que l’Abeille FLANDRE ne sera pas vendu à un « pseudo-armateur » et qu’elle sera traitée avec un grand respect. Depuis septembre 1979, ce navire est devenu une sorte « d’Icône » pour des milliers de Personnes qui sont montées à bord lors de visites organisées par l’Association du Remorquage, mais aussi pour tous ces Marins du Monde sauvés, pour tous ces Armateurs et Assureurs dont les biens furent sauvés, pour l’Etat aussi avec ces 20 pollutions équivalentes à celle de «L’AMOCO CADIZ » évitées ( celles-ci représentent 1450 années d’affrètement d’une Abeille sous l’autorité des Préfets Maritimes).

Cette « Abeille FLANDRE »  et ses Equipages, ont mené Près de 800 opérations au large de la Bretagne….Cette Abeille est sans rien enlever aux autres Abeilles la Reine de la ruche…., « l’Abeille LANGUEDOC» elle aussi doit rejoindre le port de Brest pour y être déconstruite et recyclée si cette option était retenue. Toutes deux sont immatriculées à Brest !  Ces deux navires méritent  y compris si elles  sont déconstruites puis  recyclées un Chantier  respectueux  de  l’Homme et de l’Environnement.

-« Imaginons, le retour de ces Remorqueurs mythiques en rade de Brest et une foule sur les quais ! Accueillis puis accompagnés par « l’Abeille BOURBON » et quelques autres navires Civils et Militaires ».

Les Associations MOR GLAZ et du Remorquage, nous allons essayer d’expliquer à celles et ceux qui prendront la décision finale, qu’un retour vers le port de  Brest serait  un évènement Maritime et Culturel d’une importance incommensurable.

Nous remercions l’Association « LA TOULINE » de nous avoir offert une surface durant ces quatre jours  afin de mieux nous faire connaître !

Jean-Paul HELLEQUIN

Président de l’Association MOR GLAZ et du Remorquage