Une longue campagne menée par différentes Associations dont « Robin des Bois » et « MOR GLAZ » qui souvent savent unir leurs forces afin de dénoncer toutes les dérives des Activités Maritimes et elles sont nombreuses : -« la déconstruction des vieux navires en est une, et pas des moindres » !
La Convention de Hong Kong (CHK) pour le Recyclage sûr et Ecologiquement des navires a été ratifiée et est entrée en vigueur depuis ce 26 juin 2025. Qu’est-ce que cela signifie pour les travailleurs surexploités de la démolition des navires ?
L’Association MOR GLAZ quant à elle attend des résultats concrets pour les Salariés surexploités qui servent sur ces chantiers (espaces) les intérêts financiers derrière lesquels se cachent quelques obscurs individus ! – « la complaisance Maritime jusqu’au bout jusqu’au dernier dollar ». Ces espaces que certains osent nommés chantiers sont ceux de tous les dangers. L’Association MOR GLAZ constate que depuis des décennies pas grand-chose ne change pour ces surexploités. Que les propos sont quasiment les mêmes qu’en mai 2006 lors du retour de « l’EX-CLEMENCEAU » à Brest, lors des réunions les dires sont glaçants et honteux :-« nous sommes allés nous rendre compte sur place, des conditions de travail, et du bout des lèvres nous leur apportons du travail, quelle honte d’oser s’exprimer de cette manière » !
Un Industriel Brestois avait accepté d’Investir dans cette Activité de déconstruction et de Recyclage des navires, certains navires y compris prestigieux y ont été Recyclés et tant mieux,
MOR GLAZ constate que cette Activité baisse –« face à la Turquie et autres espaces implantés sur d’autres Continents qui ne respectent aucune règle Sociale ni Environnementale , la concurrence est inégale !
Le 16 janvier 2023, l’émission sur le Front sur France 5 sous l’objectif de la caméra des Equipes du Journaliste Hugo CLEMENT mettait en avant l’Association MOR GLAZ sur notre défense des Marins du Monde, et le scandale des chantiers de déconstruction des navires !
ARCHIVES 16/10/2024….09/11/2024
Le démantèlement des navires est une activité très dangereuse, ceux qui parlent d’une étape remportée par la CHK sont optimistes. –« Elle devrait diminuer la mortalité sur ces espaces, elle devrait améliorer le « revenu » de ces surexploités, et qu’elle devrait rendre obligatoire etc…
l’Association MOR GLAZ Militante au quotidien a appris que dans le Maritime la volonté d’avancer pour le Social et le bien-être des Gens de Mer n’est pas une priorité, peut-être que nos jumelles sont mal réglées, ou peut-être que nous n’avons pas les mêmes critères des respects pour l’Homme et l’Environnement !
D’après nos renseignements la CHK ne garantit pas la transformation de la déconstruction des navires, alors pourquoi autant de blablas, de bavardages juste pour se donner bonne conscience, sans trop déranger ce honteux, ubuesque et gigantesque « business ».
D’après la CHK les propriétaires des espaces de démolitions devront enregistrer et mettre à disposition les données relatives à tous les « travailleurs », y compris les sous-traitants.
L’ensemble du personnel doit avoir reçu une formation appropriée en matière de Sécurité.
Les employeurs doivent mettre en place des structures de gestion et de responsabilité et tenir des registres.
Le propriétaire du chantier doit également fournir.
Des infrastructures en matière de Santé et d’Hygiène, tels que des sanitaires et des toilettes, un approvisionnement en eau propre, des aires de restauration et de loisirs, des vestiaires et les buanderies pour éviter que les travailleurs n’emportent des résidus toxiques à la maison.
Un suivi médical des maladies Professionnelles.
Un plan d’intervention d’urgence.
Une liste des dangers et procédures de traitement.
Que peuvent bien penser de tous ces propos, toutes les Veuves et les Orphelins dont les Proches décèdent chaque jour sur ces « espaces mouroirs » que d’autres osent nommer chantiers, et tous ceux qui sans complexe envoient là-bas loin des regards leurs navires pollués !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN