Plan Polmar/Terre: quels sont les moyens humains et en matériels mis à votre disposition par l’État Français  pour faire face à une catastrophe maritime?

L’exercice zonal POLMAR 2020  Finistère s’est déroulé le 15 octobre 2020 non loin de la plage de Primel-Tregastel  sur la commune de Plougasnou. Comme d’habitude cet exercice dit test grandeur nature n’a pas fait  l’objet d’une grande publicité dans les médias. Les responsables de la mise en scène se sont bien gardés de prévenir  l’Association MOR GLAZ ou autres.

Arrivée du matériel 08h15, fin d’exercice 11h30,   l’exercice est parfait ! Pour l’Association MOR GLAZ, l’heure est venue  de dénoncer cette mascarade et de  mettre en place un exercice POLMAR  digne  d’un pays assurant sa  «une»  vocation maritime, et qui se dit prêt à toute catastrophe maritime entrainant une pollution ! Vision et discours que l’Association MOR GLAZ remet souvent en cause en s’appuyant sur des faits !

Le centre POLMAR est rattaché  à la subdivision des Phares et Balises de Brest. Ces derniers mois, nous avons vu la création du Pôle National d’Expertise POLMAR/TERRE  qui pour l’exercice de ses missions s’appuie sur les moyens humains et matériels de la Direction  Interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM/NAMO).

Pour  l’Association MOR GLAZ  la question est simple ! Monsieur l’Administrateur Général Sellier : quels sont les moyens humains et en matériels mis à votre disposition par l’État Français  pour faire face à une catastrophe maritime?

L’Association MOR GLAZ qui milite pour la protection des Océans ne peut  se satisfaire  des effets d’annonces, les informations que nous possédons sur les moyens du  service POLMAR  sont inquiétantes et notre devoir de lanceur d’alerte est de mettre en garde les autorités  sur le déclin de ce service

La protection du littoral en France n’est plus une priorité, il suffit pour cela de visiter nôtre site , pour se rendre compte du bricolage concernant le renouvellement des Remorqueurs de haute Mer « Abeilles Flandre et Languedoc » et la rédaction de l’appel d’Offres, qui incite les candidats à répondre avec des navires âgés de 10 ans sur des contrats non renouvelables !

Rédacteurs du texte : Jean-Paul HELLEQUIN Président de l’Association MOR GLAZ…….Bernard Le BIHAN Vice-Président