Ce lundi 15 novembre 2021 à 14h00 le Centre de Sécurité des Navires de Brest va monter à bord du navire « SAOURA » afin de s’assurer que les Marins ont bien tous touché leurs salaires, et que la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation aura bien mis son navire en conformité avant le départ !

 

L’Association MOR GLAZ espère que les Marins seront payés, cette escale aura été pour eux certainement une douloureuse aventure. Une succession d’évènements dont un accident le samedi 13 novembre 2021 avec la chute d’un Marin dans le port sauvé par deux de ses Collègues qui se sont jetés à l’eau pour le secourir, nous saluons ce courage. Ce Marin est sorti de réanimation ce matin et est dans un bon état de santé.

 L’Association MOR GLAZ, se félicite du travail effectué par toutes les personnes qui se sont investies, mobilisées pour un heureux dénouement, et tout particulièrement l’investissement de Laure TALLONNEAU l’Inspectrice de la Fédération Internationale des Transports  ITF/CGT. L’Association MOR GLAZ remercie toutes celles et ceux qui ont accompagné les Marins du cargo « SAOURA » durant cette escale.

 Le départ du « SAOURA » ne change rien au comportement scandaleux et honteux de la Compagnie Maritime qui s’est comportée comme le pire des « pseudo-armateurs ». Quelle est la situation des autres Equipages embarqués  à bord des autres navires de cette Compagnie.

 L’inspection effectuée à bord le vendredi 29 octobre 2021 avait  permis de relever quelques déficiences, des problèmes sur des équipements électroniques, des conditions d’hébergement et de vie sous normes, mais surtout des salaires impayés depuis plusieurs mois pour les 22 Membres de l’Equipage.  En application des dispositions du Mémorandum de Paris, applicables à tous les navires en escale, le cargo n’avait donc pas été autorisé à appareiller.

La Compagnie Nationale  avait  tenté désespérément de limiter  sa responsabilité en incriminant la COVID. Mais, les impayés de salaires sont bien antérieurs à la COVID  (un accord d’entreprise de 2015 accordait déjà un délai de paiement des salaires). L’Association MOR GLAZ  espère que cette Compagnie sera particulièrement surveillée pour ses comportements envers ses Salariés (Navigants et Sédentaires) mais aussi sur l’état des navires qu’elle essaie de gérer !!!!

L’Association MOR GLAZ, a une pensée toute particulière pour l’Equipage du « SAOURA » leurs Familles, et ceux des autres navires se trouvant dans la même scandaleuse et douloureuse situation ! Bonne Mer, vous savez que vous pouvez compter sur nous et notre réseau !

Pour l’Association MOR GLAZ                 Le Président Jean-Paul HELLEQUIN