la rencontre avec le nouveau Président du Département, Maël De CALAN  à plus d’un mois, nous souhaiterions donc connaître les projets envisagés

L’Association MOR GLAZ défend et défendra une nouvelle fois la Gare Maritime au 1er  Eperon sur le port de Brest. Les bâtiments  de la Gare Maritime sont laissés à l’abandon depuis trop longtemps par la Région, le Département et la Communauté des Communes (d’ailleurs à force de se rejeter les responsabilités, qui fait quoi, qui est responsable). Il y a une opportunité d’aménager une vraie Gare Maritime, par laquelle transite chaque année plus de 30.000 Passagers, et plus de 10.000 tonnes de Marchandises essentielles pour les îles de Molène et d’Ouessant, des chiffres en progressions chaque année.

Le mardi 12 octobre 2021 l’Association MOR GLAZ, et quelques Salariés Sédentaires et Navigants  avaient été reçus dans les locaux du Département du Finistère à Quimper en Bretagne par le nouveau Président Maël De CALAN. Un accueil plutôt sympathique, des échanges courtois, nous nous étions engagés à ne pas communiquer à la sortie de cette rencontre ! Cette rencontre à plus d’un mois, nous souhaiterions donc connaître les projets envisagés (ou décidés) à l’endroit qui avait été  réservé « arrêté » par la majorité précédente pour y implanter un Musée National des Phares et Balises (une idée ubuesque, absurde et coûteuse..)

L’Association MOR GLAZ, et les Salariés sont déterminés à défendre un projet utile pour le port de Brest !  Dès le mois de mai  2021, l’Association MOR GLAZ avait soutenu les Salariés Sédentaires et Navigants de la Société Maritime Penn-Ar-Bed , toutes et tous opposés à l’implantation du Musée National des Phares et Balises à cet endroit sur le port de Brest.

Un port et ses infrastructures  permettent de faire transiter des biens et des Personnes en toute sécurité.  Même si le port de Brest dans sa zone ouverte au public, s’est agréablement transformé, certainement l’un des endroits des plus convoités par les Brestois et les gens de passage. –« Qui se plaindrait de cette heureuse métamorphose », mais priorité à l’activité essentielle qui a de plus en plus de difficulté à trouver sa  place. !

L’Association MOR GLAZ souhaiterait connaître les nouveaux projets décidés à cet endroit : en respectant un espace suffisant pour les activités de la Société Penn-Ar-Bed. Lors de notre rencontre avec le Président Maël De CALAN, nous avions compris que pour lui la sécurité et l’activité de la Société Maritime à cet endroit était une priorité! La décision prise par le nouveau Président de l’Assemblée  Départementale dès son élection d’interrompre  les travaux après la démolition de la dalle et l’évacuation des gravats, avait été saluée par l’Association MOR GLAZ. Nous n’avions point  caché notre enthousiasme par cette décision, qui depuis aurait été officialisée, mais que va devenir cet endroit, nous espérons qu’il n’y aura pas de marchandage politicien !

 

Pour l’Association MOR GLAZ        Le Président Jean-Paul HELLEQUIN