Ce jeudi 25 novembre est la journée Mondiale contre les violences faites aux Femmes. L’Association MOR GLAZ, s’associe à cette journée, mais, sert-elle seulement à nous rappeler que ces violences existent, alors que nous  devrions faire de notre quotidien le refus de toute violence !

Cette journée est pour l’Association MOR GLAZ  une occasion de rappeler que les Femmes ont toute leur place dans les activités Maritimes.

Les Marins ne sont plus depuis bien longtemps les barbares comme définis dans certains ouvrages littéraires. Toutes les personnes désirant exercer ce beau métier sont et doivent être acceptées peu importe le sexe. Il faut savoir que ce Métier est particulier, l’environnement l’est aussi. Les salaires Hommes Femmes sont identiques, les Marins sont  rémunérés d’après la fonction occupée à bord ! Les Armateurs doivent donner des consignes strictes et ne jamais pratiquer la politique de l’autruche. Les Armateurs doivent « assurer » lorsque des dérives existent, et après avoir vérifiés les faits, appliquer la sentence sans complaisance (y compris sous les pavillons du même nom).

Interdire ou empêcher une Femme de pratiquer ce beau Métier de Marin, en lui rendant la vie plus difficile qu’elle ne l’est déjà serait grave et condamnable, sous prétexte  qu’elles sont Femmes. Pour l’Association MOR GLAZ la simple idée est inexcusable. Il y a quelques temps j’interrogeais un Commandant auquel je fais confiance, et qui connait ses responsabilités, y compris  lorsque une partie de son Equipage est féminine. Ce Commandant ajouta  –« pour moi une Femme dès qu’elle est embarquée elle est un Marin comme les autres ».       

 

La violence y compris morale contre les Femmes est une violation des droits de l’Homme. La violence y compris morale  contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard de celles-ci tant dans le droit que dans les faits. Je n’ose pas croire tout ce que je lis ou entend depuis quelques temps sur le comportement de certains Marins, envers les Femmes, mais aussi contre d’autres Marins ! Tout harcèlement constaté, démontré doit être porté devant la Justice. Il est peut-être temps de ne plus mettre la poussière sous le tapis……

Pour l’Association MOR GLAZ, le Commandant sur un navire reste l’arbitre de toutes les situations, le responsable devant la loi et les Autorités. Le rôle d’un Commandant n’est pas simple.  Un Commandant, un Maître d’Équipage et autres Cheffes ou Chefs de services   peuvent-ils encore donner un ordre sans prendre certaines précautions y compris dans la tonalité sans être accusés d’harcèlement morale. Un navire n’est ni un bureau, ni un lieu de travail stable, selon l’activité le danger est omniprésent et la délicatesse de langage  est parfois aux oubliettes, est-ce pour autant du harcèlement. L’autorité d’une Cheffe ou d’un Chef serait-elle remise en question sur les navires ?

Attention à ne pas tout mélanger. Faisons attention à ne pas laisser ternir l’image des Marins qu’ils soient Femmes ou Hommes. Gardons et renforçons le mot « Equipage ». 

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN