Une nouvelle opération de Remorquage effectué le 21 septembre 2023 par le Remorqueur « ABEILLE BOURBON ». Les Associations MOR GLAZ et du Remorque félicitent le Commandant du Remorqueur et son Equipage !

Après avoir consulté la fiche sur « EQUASIS » du cargo « AURORA ONE », nous sommes assez inquiets sur l’état technique et Social de ce navire. En espérant que cette fois, les Administrations et autres Services Français ne laisseront pas repartir le navire qu’après des contrôles sérieux, y compris sur le statut des Marins qui bourlinguent sur ce navire. Bien plus sérieux que parfois le dernier en date le rafiot « GRANE » ! Comme trop souvent la fosse des Mariannes entre le discours et la manière de faire !

Une opération de routine peut-être diront certains ! Nous, nous notons un exercice « grandeur nature » les Associations retiendront aussi la mise en demeure appliquée par le Préfet Maritime de l’Atlantique.

-« La mise en demeure est l’arme Administrative absolue afin de contraindre au vue du danger les Capitaines lorsqu’ils sont parfois récalcitrants à prendre une remorque ». Nous félicitons le Préfet Maritime, ses Equipes (Equipages), le Centre Régional Opérationnel de Sécurité et de Sauvetage Corsen et toutes celles et ceux qui ont accueilli ce navire qui est toujours sur Rade de Brest.

Ce navire immatriculé sous pavillon Marshallais, doit être particulièrement surveillé avant de reprendre sa route vers le port de Skagen au Danemark. Les Affaires Maritimes, et le Centre de Sécurité des Navires de Brest devront être très attentifs. Ce navire un vracquier de 119 mètres de long fait partie des navires qui naviguent tout le temps, ces navires sont rapidement usés, car ils sont confrontés à une cadence très soutenue.

Ce navire fait des allers-retours incessants entre le port de Saint-Pétersbourg et Bayonne, nos deux Pays auraient-ils passé de nouveaux accords commerciaux ?

Voir  les articles des 26 février 2022 et 11 avril 2023 sur l’ambiguïté du boycott selon, les ports, les marchandises etc……

Pour les Associations  MOR GLAZ, Le Président Jean-Paul HELLEQUIN