COLLECTIF DE LA DIGUE DU « LABER »

                       

Roscoff le 23 Septembre 2023

Communiqué de presse :

Objet : Dégradation de la digue du « LABER »

Suite aux constatations de fragilisation de la digue du « LABER », une cinquantaine de riverains des quartiers du RUGUEL et du LABER se sont réunis samedi après-midi au café de LABER à Roscoff.

A l’invitation des résidents du quartier, plusieurs membres de l’association MOR GLAZ ont également participé à ce débat sur l’avenir de cette digue.

En cause, l’entretien d’une digue édifiée par nos anciens pour protéger une zone d’habitation où il fait bon vivre et que les résidents locaux ne sont pas du tout disposés à abandonner.

En effet, le 01 Septembre 2023, lors de la marée d’un coefficient 112, par une météo clémente, des infiltrations importantes ont été observées et filmées par des riverains. Suite aux constatations, les services techniques de la commune de Roscoff ont été informés de la situation. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée par la commune sur ce sujet.

Après une présentation brève de l’association MOR GLAZ son président Jean-Paul HELLEQUIN    a rappelé que l’association n’est ni politisée ni conflictuelle, mais, que la fragilité de cette digue est visiblement très préoccupante. Suite aux interventions des Vice-Présidents Bernard Le BIHAN et Michel GLEMAREC. -« Les principales questions: qui est le propriétaire de la digue ? qui  a la charge de l’entretien ?  L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, la Communauté de Communes ou la Commune de Roscoff, le Département, ou la Région Bretagne… Ces questions ont été posées à certaines de ces entités Administratives par quelques Résidents présents mais les réponses sont plutôt évasives, peu ou pas rassurantes !

A l’issue de cette réunion un collectif a été créé par plus de 40 personnes, il s’appelle « le collectif de la digue du LABER ». Avec le soutien de MOR GLAZ, dans les prochains jours, des contacts auront lieu avec les diverses collectivités. Ce rempart historique du quartier de LABER doit conserver toute son efficacité afin que les jeunes générations puissent vivre en pleine sécurité.

Le collectif de la digue du LABER :     0785700510