Tous les Marins au nombre de 23 ont tous été évacués du navire, dans des conditions très difficiles pour certains, qui se seraient jetés par-dessus bord !
L’Association MOR GLAZ adresse toutes ses condoléances les plus sincères aux proches du Marin qui a perdu la vie et bon rétablissement aux autres Marins. Les Marins du Monde pratiquent tous à des niveaux différents un métier dangereux, celui de Marin. Le navire se trouve à 20 milles nautiques au large de l’île d’AMELAND située dans la Mer des WADDEN, au nord des Pays-Bas.
Le navire « FREMANTLE HIGHWAY » IMO n° 9667344 battant pavillon du Panama transportait près de 3000 véhicules. L’Armateur est Japonais : Shoei Kisen KK (Shoei Kisen Kaisha Ltd) est propriétaire de plus de 150 navires. !
-« Pauvres Marins, pauvres Mers et Océans, un drame, une pollution de plus. Cette Région fut déjà souvent polluée : »perte de conteneurs et naufrages, ces navires du type Roulier (RoRo) sont des navires dangereux, ils ne transportent pas que des véhicules neufs, ce sont de grands garages flottants propulsés, la sécurité à bord de ces navires doit être particulièrement pointue et toutes les conditions de préventions d’accidents optimales ! Le plus redouté est comme pour tous les navires l’incendie et la voie d’eau et plus particulièrement encore sur ces navires ! Chaque fois, ce sont des Marins qui meurent, ou qui sont traumatisés. Les Océans quant à eux subissent les agressions de divers produits polluants et bien plus encore lorsque le navire sombre…..
-« Car tout navire qui sombre pollue forcément ».
Le moindre mal, si ces mots peuvent être écrits, dans cette dramatique situation serait que le navire puisse être remorqué vers une zone refuge puis ramené dans le port le plus proche pouvant l’accueillir et faire ainsi toute la lumière sur ce drame Maritime.
Pour l’Association MOR GLAZ, il faut éviter à tout prix le naufrage, la Mer en a assez de digérer tous ces déchets et autres pollutions !
L’Association MOR GLAZ félicite les Marins du « FREMANTLE HIGHWAY » qui ont essayé d’éteindre en vain cet incendie, certainement dans de pénibles et dangereuses conditions, les sauveteurs et les garde-côtes Néerlandais et toutes les personnes investies pour sauver les Marins et maintenant le navire afin d’éviter des collisions dans cette zone très fréquentée !
Courage aux Familles des Marins qui étaient embarqués à bord de ce navire, que l’enquête révèle toute la vérité sur cet incendie qui permettra d’en éviter d’autres. Le pire serait de mettre en danger d’autres Marins et la Mer !
Si ce navire devait sombrer, ce qu’il faut éviter :-« il n’est pas équipé de la Sécurité Passive Embarquée for system JLMD, ce qui est dommage.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN