Le vendredi 28 juillet 2023 les Sauveteurs sont montés à bord du « FREMANTLE HIGHWAY » peut-être le pire sera évité pour la Faune et la Flore.

 

A thermal camera shows the cargo ship Fremantle Highway, on fire at sea on July 26, 2023. Coastguard Netherlands/Handout via REUTERS 

navire roulier en feu depuis le mardi 25 juillet peut-être le pire sera évité pour la Faune et la Flore. Il se trouve environ à 8,6 Milles Marins  de l’île de TERSCHELLING située au nord des Pays-Bas.

Sous Remorque le navire est maintenu stabilisé à l’écart du trafic Maritime, mais, tant que le navire ne sera pas au mouillage ou à quai la situation reste inquiétante. –« Faisons confiance aux Sauveteurs qui ont réussi à passer une remorque plus approprié, et plus robuste que la première ».

This handout photograph released on July 27, 2023 by the Dutch coastguards,  –

Ce navire transportait 3783 voitures neuves dont 498 voitures électriques. D’après les informations un de ces véhicule électrique serait la cause de ce dramatique  incendie. Après avoir contacté quelques Marins navigants à bord de ferries, ces véhicules sont particulièrement surveillés, et les recharges des batteries interdites durant leur présence à bord et de plus est durant les traversées.

L’Association MOR GLAZ salue les Armateurs  particulièrement attentifs à ce danger existant. La Compagnie Maritime Norvégienne « HAVILA KYSTRUTEN » elle va beaucoup plus loin que la surveillance, et a interdit les voitures électriques, mais aussi les hybrides et les véhicules à hydrogène sur plusieurs de ses ferries.

  Cette règle va-t-elle se généraliser chez tous les transporteurs ? « Tout navire qui sombre pollue forcément ». C’est pourquoi, ce navire peut désormais être remorqué rapidement, éloigné de la route maritime, mis en sécurité et ramené au port pour y être mis à quai dès que possible.

L’expertise sera importante, et toute la lumière devra être faite  sur ce drame.  Un Marin est décédé, plusieurs sont blessés ! L’enquête doit être menée par des Inspecteurs indépendants et sérieux. Sachons tirer des conclusions afin d’éviter d’autres drames de ce genre. L’Etat du pavillon du navire le Panama, l’Armateur, les  Assureurs et autres  devront  coopérer. Restera également à évaluer les pollutions atmosphériques et aquatiques dues aux fumées toxiques et aux rejets à la Mer des eaux d’extinction de l’incendie !  

D’après certains spécialistes, pour éteindre une voiture électrique en feu, il faudrait  environ 11.000 litres d’eau. Pour les véhicules à essence et diesel, il ne s’agit que de 1600 à 2000 litres d’eau. Cette quantité d’eau peut entraîner une gîte (c’est-à-dire une inclinaison transversale qui peut lui être fatale) extrêmement importante du navire, si elle ne pouvait pas s’écouler ou être pompée. Parallèlement, une seule voiture en feu est à peine accessible dans un pont de voitures complet, raison pour laquelle seul un unique système d’arrosage pourrait combattre l’incendie.

Bon courage et réussite aux Sauveteurs désormais responsables de cette coque !

Pour l’Association MOR GLAZ    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN