Un grand quotidien qui couvre le mouvement des Salariés de la réparation navale à Brest, ceux qui défendent à juste titre Allocation de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante (ACAATA) et les dangers de l’amiante.

 Le dock flottant réparé à Brest de juin à août 2021 ayant été évoqué, l’Association MOR GLAZ devait répondre, et y apporter quelques détails, archives 2021. Une honte de regarder ailleurs lorsque le danger était présent sur la rade de Brest !

En effet en juin 2021 les différents services de l’Etat Français, services portuaires et autres  malgré tous ses « ces » discours, palabres, recommandations et autres, autorisaient un dock flottant sur-amianté à entrer dans le port de Brest ! Quelques mois plus tard il prenait la Mer pour se rendre à Rouen afin de servir dans ce port. Des Salariés qui ont travaillé sur ce dock ont-ils été en contact avec la fibre tueuse :« Vous les employés qui avez  travaillé au désamiantage de ce dock flottant soyez exigeants, soyez prudents, l’amiante est un produit qui tue ! Cette fibre qui provoque plus de 100.000 morts, zéro coupable, de 2500 à 5400 cancers, 1700 à 3800 morts liés à l’amiante  chaque année!

 Alors que dans le même temps le Sénateur Philippe PAUL défendait les Marins et leurs Veuves au Sénat face aux dangers, aux mortalités dus à l’amiante, ainsi que le Député Didier LE GAC engagé lui aussi dans ce combat auprès des Salariés y compris les Marins qui furent exposés à la fibre tueuse !

 Rappel des faits : Le 9 juin 2021 le navire semi-submersible « HAWK »  débarquait le nouveau dock flottant acheté par le port de Rouen afin d’être remis en état au chantier DAMEN SHIPREPAIR BREST.

Ce dock flottant d’une longueur de 223 mètres, certainement très utile pour le port de Rouen. Le navire « HAWK »  provenait  des Emirats Arabes Unis, où il avait pris en « charge »  embarqué le dock flottant au chantier Abu Dhabi Ship Building. Ce Chantier  a cédé cet équipement construit en 2014 au port de Rouen pour  quasiment 8 millions d’€, pour un cadeau empoisonné. Ce voyage, était organisé par l’Agence Rouennaise Pro Maritime International. Cette Agence avait-elle prise toutes les précautions nécessaires avant que soit exporté vers la France ce colis bourré d’un poison qui tue chaque année des milliers de Travailleurs qu’ils soient de la réparation navale ou autres secteurs ?

 Un voyage et des moyens exceptionnels pour un colis empoissonné ! En effet ce dock flottant était bourré d’amiante. Un beau spectacle pour les photographes de presse et quelques amateurs, mais en réalité, que se cache-t-il parfois derrière ces beaux articles de presse et ces photos impressionnantes.

Comment ce colis empoisonné pollueur avait-il pu quitter les Émirats Arabes Unis ?

Pourquoi la France donneuse de leçon n’a-t-elle pas été plus vigilante et exigeante avant le départ, était-elle informée de la quantité d’amiante contenue dans ce dock ?

Pour l’Association MOR GLAZ, il aurait  fallu faire une transparence très complète sur certains manquements avant le départ vers Brest, du choix de ce dock par le port de Rouen. Pour l’Association MOR GLAZ, il est scandaleux de laisser voyager un tel colis empoisonné et empoisonneur. Le port de Rouen aurait dû s’assurer que le dock avait fait l’objet d’une analyse et attention toute particulière avant de prendre la Mer !   Incohérences, ou dysfonctionnements qui mettent en danger la vie d’autrui, de personnes qui ont et qui pourraient travailler à bord de ce dock.

 L’Association MOR GLAZ vous soutient dans ce juste combat, car, oui vous devez exiger le maintien de l’ACAATA. Au lieu de s’insulter sur les plateaux télé, les Equipes des Candidats à la Présidentielle devraient s’en occuper, cette fibre tue plus que la pandémie et détruit des Familles.

Pour l’Association MOR GLAZ              Le Président Jean-Paul HELLEQUIN