Quel avenir pour le « rafiot » GRANE et ses passagers aventuriers ?

 

Le 18 aout 2023, le Remorqueur Abeille BOURBON au mouillage à Ouessant était envoyé par la Préfecture Maritime de l’Atlantique porter assistance au « Remorqueur » GRANE âgé de 71 ans. Ce Remorquage, ce sauvetage est passé sous les radars médiatiques et pourtant, il s’agit d’un vrai sujet Maritime. Souvenez-vous du petit cargo « EBBA VICTOR » devenu gênant dans pays du Nord, racheté par « pseudo-armateur » et expédié avec complaisance vers le « CAMEROUN ». Combien de vieux rafiots « poubelles » comme ceux-là passent et repassent devant notre littoral sans jamais être importunés. Sauf lorsque les Douanes Maritimes Françaises qui flairent les trafiquants et autres voyous des Mers s’en occupent, mais les moyens sont insuffisants pour tous les prendre, des moyens inappropriés qui laissent les mailles du filet grandes ouvertes !

Ce « GRANE » avait attiré l’attention d’un Cargo à quelques dizaines de Milles au nord d’Ouessant, le Commandant de ce navire a peut-être sauvé ces deux occupants et évité un naufrage et une pollution (tout navire qui sombre pollue).

Ce navire battant pavillon Suédois ou Guyanais (à définir) armé à la plaisance avec un certificat qui reste lui aussi à définir (plaisance ou pas) est occupé par deux Personnes un Hollandais de 69 ans propriétaire du rafiot, et un Marocain.

Pour l’Association MOR GLAZ, ce rafiot est celui de tous les dangers pour les deux Hommes qui sont à bord, et pour les autres usagers de la Mer, pour les Sauveteurs qui doivent les secourir et prendre des risques pour monter à bord, mais aussi pour l’Environnement ! Comment ce navire a-t-il pu quitter le port de « LAUWERSOOG » au Pays-Bas, pays réputé pour sa politique et sa rigueur Maritime (un moyen peut-être d’évacuer un déchet).

Ce Rafiot n’avait pas été identifié depuis le 4 juin 2023 par son Automatic Identification System (AIS), obligatoire et notamment lorsqu’une traversée de plus de 2000 Milles Nautiques est envisagée et ce avec des instruments de navigation rudimentaires, les occupants souhaitaient se rendre en Mauritanie, l’Association MOR GLAZ ici à Brest. Pour l’Association MOR GLAZ de laisser appareiller une telle coque serait un scandale, un comportement « ubuesque » nous le dénonçons pour la énième fois, la politique Maritime Européenne incohérente et dépassée, à plusieurs milles Nautiques des envolées lyriques .

L’Association MOR GLAZ demande aux autorités Civiles et Militaires de ne pas laisser repartir ce rafiot. Un navire de tous les dangers, un guindeau qui ne fonctionne pas, ces aventuriers sont des dangers pour les autres. Il n’y a aucun courage à prendre de tels risques ! Ces Aventuriers sont tout, sauf des Marins.

Dès l’arrivée du rafiot à quai, les deux occupants ont été hospitalisés, d’après nos renseignements, les Autorités Françaises auraient perdu de vue les deux aventuriers qui auraient quitté l’Hôpital et depuis que sont-ils devenus ?

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN