Quel avenir pour le « rafiot » GRANE et ses passagers aventuriers, au fait que sont-ils devenus depuis leur arrivée dans la Base Navale ?

 

 

 

L’Association MOR GLAZ souhaite au Préfet Maritime de l’Atlantique l’Amiral Jean-François QUERAT qui prend ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2023 bienvenue à la pointe Bretonne. Pour l’Association MOR GLAZ, cette affectation pour un Amiral est certainement, la plus honorable qui soit, mais aussi l’une des plus convoitées, enviées, la plus exposée aussi. Il doit se sentir tellement responsable de la Sécurité Maritime et de celle de tous ces Marins qui croisent sur la large zone dont il a autorité. Nous le saluons avec respect, le Préfet Maritime de l’Atlantique est le Préfet de la Nation qui gère le plus grand territoire avec peu de moyens ! L’Association MOR GLAZ réitère la demande de moyens supplémentaires sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique. La large zone du Golfe de Gascogne manque de moyens face à un accident Maritime.

Le 18 août 2023, le Remorqueur Abeille BOURBON au mouillage à Ouessant était envoyé par la Préfecture Maritime de l’Atlantique porter assistance au « Remorqueur » GRANE âgé de 71 ans. Ce Remorquage, ce sauvetage est passé sous les radars médiatiques et pourtant, il s’agit d’un vrai sujet Maritime. Combien de vieux rafiots « poubelles » comme celui-là passent et repassent devant notre littoral sans jamais être importunés. Des moyens sont insuffisants pour tous les prendre, des moyens inappropriés qui laissent les mailles du filet grandes ouvertes !  

Ce « GRANE » avait attiré l’attention d’un Cargo à quelques dizaines de Milles au nord d’Ouessant, le Commandant de ce navire a peut-être sauvé ces deux occupants et évité un naufrage et une pollution (tout navire qui sombre pollue).

Ce navire battant pavillon Suédois ou Guyanais (à définir) armé à la plaisance avec un certificat qui reste lui aussi à définir (plaisance ou pas) est occupé par deux Personnes un Hollandais de 69 ans propriétaire du rafiot, et un Marocain. Comment ces deux aventuriers ont-ils pu quitter la Base Navale peut-être même la France en laissant après eux ce qui deviendra rapidement un engin flottant. Souvenons-nous des Marins du cargo « OCEAN JASPER » et de la cavale de son Equipage qui eux aussi s’étaient échappés de la Base Navale en laissant derrière eux leur navire.

Pour l’Association MOR GLAZ, le nouveau Préfet Maritime doit régler cette situation au plus vite. L’Association MOR GLAZ  lui demande de ne pas laisser repartir ce rafiot.

Pour l’Association MOR GLAZ de laisser appareiller une telle coque serait un scandale, un comportement « ubuesque » nous le dénonçons pour la énième fois, la politique Maritime Européenne est  incohérente et dépassée, à plusieurs milles Nautiques des envolées lyriques.

Dès l’arrivée du rafiot à quai, les deux occupants ont été hospitalisés, puis se seraient volatilisés les Autorités Françaises auraient perdu de vue les deux aventuriers qui auraient quitté l’Hôpital et depuis que sont-ils devenus ?

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN