Que peuvent attendre les Marins de la Sea Tech Week  qui se déroulera à Brest du 26 au 30 septembre 2022 et autres colloques….

 

Pour l’Association MOR GLAZ  ,  le transport Maritime première puissance Mondiale ne s’occupe pas suffisamment de ses Marins de tous ses Marins, et laisse trop de place aux pseudo-armateurs !

Du lundi 26 septembre 2022 au vendredi 30 se déroulera à Brest ce que certains nommeront dès l’ouverture  un congrès Mondial et Évènementiel, de rendez-vous historique, certes, par le nombre de participants !  Cette année l’Inde est la grande puissance Maritime invitée, elle sera mise à l’honneur, mais, quelle est la politique Sociale, Economique, Stratégique et Maritime  de ce grand pays envers ses Marins ?

Cet  Évènement en fait n’est que le rendez-vous des « sachants », des « lobbyistes » et autres, seul côté positif, mettre sous les projecteurs et en lumière Brest son port, ses activités et la Bretagne.

Au moment même où des  Marins sont laissés sur les quais et abandonnés à bord de vieilles coques ici et là dans le monde, à un moment où les arriérés de salaires sont de plus en plus fréquents, au moment où les Océans et les Mers sont des linceuls, d’autres vont expliquer aux plus naïfs, et essayer de leur vendre  des évidences afin de respecter le cap et l’effet mode, des nouvelles technologies plus vertes, plus Féminisées, plus protectrices de la faune et une « surveillance » accrue des Océans (au moment où la France supprime des missions à sa flotte Océanographique).

L’Association MOR GLAZ quant à elle regrette le manque de débats sur la situation des Marins de tous les Marins ( 2 avril, 13 avril, ).

Selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) que nous aimons qualifier de grandes observatrices, et éditrices de mille-feuilles Administratifs qui se contredises.  2022 sera une année record d’abandons et de maltraitance des Marins ! Par ailleurs l’Association MOR GLAZ salue le travail effectué dans de grandes difficultés  par la  Fédération  Internationale des Travailleurs du Transport (ITF).

En 2021, les Inspectrices et  Inspecteurs ITF auraient  réussi à récupérer  plus de 37 millions de dollars de salaire (du concret mais cependant à vérifier d’après une Inspectrice proche de l’Association MOR GLAZ).

Pour l’Association MOR GLAZ il faut certes défendre de grands projets innovants, cependant, il ne faudra pas être trop attentif aux grandes envolées lyriques qui n’aboutiront pas !

Sachons mesurer avec prudence  les grands projets  et déclarations exposés sous les paillettes de colloques cartons-pâtes, afin de se donner bonne conscience et un statut que la France rêve d’avoir, abandonné depuis bien longtemps par des décideurs et sachants pas très Maritimes !

 Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN