L’Association MOR GLAZ est inquiète pour les Marins Russes et Ukrainiens embarqués à bord des navires propriété de Russes, visés par les sanctions décidées par l’Union Européenne.
Ces Marins représentent plus de 274.000 Marins Russes et Ukrainiens, ils représentent quasiment 15% des Marins du Monde ! Plus de 198.000 Russes et 76.000 Ukrainiens recensés, sans eux tout change, circulation des produits de première nécessité et autres Activités Maritimes.
Une partie des Marins du cargo « VLADIMIR LATYSHEV » gelé à Saint-Malo vont rejoindre leurs Familles et Amis dans quelques jours (deux moments très importants dans la vie d’un Marin, lorsqu’il quitte les siens pour rejoindre le navire, à bord duquel il va devoir passer plusieurs mois avec d’autres Marins. L’autre moment, celui où il quitte le navire pour rejoindre les siens). -« Seuls les Marins et leurs Familles peuvent parler de ces moments très forts ».
Nous aussi nous sommes heureux pour les Marins du « VLADIMIR LATYSHEV », ils ont certainement trouvé parfois le temps long et ennuyeux ….Des Marins qui restent aussi longtemps le long d’un quai (même nourris et payés) ne font pas leur métier de Marin, ils doivent se sentir un peu isolés et inutiles….Mais le navire et la prochaine relève devraient attirer bien plus l’attention des Autorités, et surtout celle des organisateurs, partenaires et autres sponsors de la prochaine Route du Rhum, dont le départ se fera du port de Saint-Malo le 6 novembre 2022.. Pauvres Marins du Monde, vous n’intéressez que quelques-uns (un grand merci à Laure TALLONNEAU qui vous rend visite autant qu’elle le peut) !
Lors du départ de la prochaine Route du Rhum, le 6 novembre 2022 , espérons que les Journalistes et autres visiteurs s’intéresseront à vous, qu’ ils se rendront compte que vous aussi vous êtes des MARINS, ceux qui permettent tous ces échanges mondiaux ( à plus de 1 million huit cent mille Marins recensés), vous faites bien plus que d’autres.
Lors de la Sea Tech Week qui se déroulera du 26 au 30 septembre 2022 à Brest vous ne figurez même pas au programme !
Si le navire « VLADIMIR LATYSHEV » est une « verrue » dans le port de Saint-Malo, « gênante » pour les préparatifs de la Route du Rhum, il ne doit surtout pas être caché, planqué, la situation existe depuis le mois de mars 2022, il faut l’assumer !
Une opportunité pour l’Association MOR GLAZ qui réitère que les activités Maritimes et les Marins sont primordiaux. Ceux qui ont « gelé » ce navire à Saint-Malo devront s’expliquer, alors que le 8 avril 2022 le « NS POINT » livrait 15.000 tonnes du gasoil à Brest et 20.000 tonnes à Bordeaux. –« Le gasoil rendrait-il aveugle et plus clément : ou alors le « gel » l’immobilisation des navires appartenant à des intérêts Russe, serait-il appliqué selon les biens transportés, un flou administratif qui permettrait d’assouplir les consignes ?
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN