Le naufrage , le drame, la catastrophe maritime, du Ferry « ESTONIA » devant le Tribunal de Nanterre, l’Association MOR GLAZ s’interroge sur la qualité de ce navire au moment des faits, le 28 septembre 1994

 

Il y aura  25 ans dans quelques mois,  un drame, une catastrophe maritime, se déroulait en Mer Baltique dans une mer forte et des vents de 50 nœuds. Le ferry « ESTONIA » parti du port de Tallinn en Estonie, se dirigeait vers le port de  Stockholm en Suède. A bord de ce ferry 989 personnes avec son Équipage….. en quelques instants, ce navire avait sombré faisant 852 « morts ou disparus » !

Rapidement après ce drame, des polémiques autour du naufrage, des suppositions, mais vraisemblablement aussi certaines vérités.

Pour l’Association MOR GLAZ  la Sécurité maritime est une priorité absolue pour tous les navires, peu importe le pavillon, et plus précisément encore pour les navires transportant des passagers !

L’Association MOR GLAZ constate et dénonce sans arrêt des dérives, certains manquements lors des contrôles dans les ports, avec comme seul critère « un navire ne doit pas rester bloqué à quai». Il règne une certaine omerta dans ce milieu, une opacité, parfois même des liens trop évidents trop proches entre Armateurs, Sociétés de classification, Pavillons, affréteurs, assureurs et autorités maritimes portuaires !

Les contrôles des navires doivent être effectués avec rigueur dans les ports, voire même de manière zélée. Un navire transportant des passagers  et des marchandises, souvent les deux à la fois, doit être particulièrement  surveillé afin d’éviter une telle catastrophe….852 disparus en quelques minutes, ;

L’association MOR GLAZ pense aux Familles endeuillées, mais aussi aux rescapés qui devront faire face à certaines images durant toute leur vie !

Alors, que s’est-il passé dans la nuit du 27 au 28 septembre 1994 ?  Suite à ce drame, des cafouillages, tout est pour le moins resté opaque ! Personne n’a encore été condamné.

Les survivants et familles des victimes ont rapidement reçu une indemnisation, versée par l’Assureur de l’Armateur, en échange, ils ont dû s’engager à renoncer à toute action en justice contre la compagnie.

L’Association MOR GLAZ  souhaite que le Tribunal  de Nanterre fasse toute la lumière sur ce drame. Les contrôles des navires à passagers doivent être  très rigoureux et bien plus encore dans ces zones où la météorologie est parfois très capricieuse.

Certaines sources, indiquent 14 déficiences, dont cinq au moins, auraient dû justifier que le navire « ESTONIA » reste à quai, mais l’inspection n’était pas officielle …et alors, 852 personnes ont disparu !

Ce Ferry « ESTONIA » ne disposait pas des certificats lui permettant de naviguer à plus de 20 miles (37 km) des côtes,  Bureau Veritas était au courant,  la Finlande qui avait vendu le bateau à l’Estonie, mais personne n’en aurait informé le port de Tallinn… curieuse manière de procéder !

 

Pour l’Association MOR GLAZ                 Le Président Jean-Paul HELLEQUIN