L’association MOR GLAZ qui a participé et « encouragé » le samedi 23 Septembre 2023 lors d’une réunion les 40 personnes présentes à la création du Collectif de LABER à Roscoff dans le Finistère, ne peut que se réjouir de la prise de conscience des Responsables Politiques du Haut Léon Communauté (HLC) sur un sujet de la plus haute importance comme le maintien en bon état des digues sur le littoral de leur territoire. L’Association MOR GLAZ souhaite réagir suite à l’Article paru le 19 courant dans Le Télégramme sous la plume de la Journaliste Monique KEROMNES et à celui paru ce jour dans le Ouest-France.
Rappelons que la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) a été publiée le 28 Janvier 2014 au Journal Officiel (JO), que cette dite loi visait à restaurer les libertés locales en faisant confiance à l’intelligence territoriale. Ce texte ajoutait une compétence supplémentaire aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) dont découle la taxe du même nom.
Dire que -« HLC va se retrouver devant le fait accompli avec la note à régler, est à nuancer dans la mesure où la loi MAPTAM est en vigueur depuis bientôt 10 ans » ! Le défaut de réactivité et le manque d’anticipation des Elus locaux en regard de la situation est à déplorer d’autant qu’il s’agit de protéger des zones d’habitation, et les Habitants de ces zones.
L’Association MOR GLAZ doit-elle comprendre, que l’appropriation des compétences des EPCI dans la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations est à remettre en cause ? L’appel à l’Etat par Haut Léon Communauté semble l’accréditer…Il va falloir être très attentif (à l’attention du Collectif de LABER) .
Pour L’Association MOR GLAZ, les lois de décentralisation précitées sont responsables de cette situation par la dessaisie des Affaires Maritimes du suivi et de la gestion de ces ouvrages Maritimes au profit des EPCI !
-« Le Collectif LABER doit être présent et participer à toutes les démarches envisagées, pour l’Association MOR GLAZ la digue doit être entretenue avec les investissements nécessaires afin de protéger durablement les habitants » !
Pour l’Association MOR GLAZ
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN et le Vice-Président Bernard Le BIHAN