Pour avoir travaillé durant plusieurs décennies avec les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Les deux Associations précitées émettent certaines réserves et interrogations  sur les déclarations, du quotidien Le Monde ! –« Lors du naufrage du pétrolier « ERIKA » en décembre 1999, de la même façon les boucs  émissaires furent rapidement « trouvés » un Officier des Affaires Maritimes et l’Officier de permanence de la Préfecture Maritime, leur responsabilité fut écartée, ils furent innocentés, mais le mal était fait. Le Préfet Maritime fut quant à lui démis de ses fonctions, était-il pour autant responsable de l’état du navire, et de son autorisation d’appareiller du port de Dunkerque ?   

 

Les deux Associations précitées, découvrent par cet article du journal Le Monde, que dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, qu’une Opératrice en fonction  du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS)  de Gris Nez, aurait manqué à ses obligations en ne  déclenchant pas les secours en Mer pour venir en aide à des  Migrants qui se trouvaient en difficultés dans le détroit du Pas-de-Calais dans la zone Anglaise dit-elle dans la zone Française pour ses accusateurs. Si les propos ramenés par le quotidien  Le Monde sont exacts : -« quelle naïveté de la part de cette Opératrice qui sait que toutes les  conversations et communications sont  enregistrées ».Pourquoi les Britanniques sont-ils restés sourds aux appels du CROSS ?  

Les Personnels des CROSS sont les premiers maillons de la Sécurité en Mer, espérons que ces Opératrices et Opérateurs ne seront pas les boucs émissaires les victimes  d’une contrebande migratoire très organisée par des passeurs sans scrupules, des meurtriers. Un business honteux et juteux organisé par des voyous, des mafias qui profitent sans retenues de la misère de pauvres Gens, sous le regard impuissant des Etats. Pourquoi  ces passeurs sont-ils si peu importunés par des Etats ou une Union Européenne. Pourquoi, ces passeurs contrebandiers d’humains ne sont-ils que peu « pas » inquiétés. Ces situations et naufrages sont devenus insoutenables, dans certaines zones, la Mer ne sera plus jamais bleue et sera remplie de larmes et de cris de désespoirs !

L’Association MOR GLAZ et du Remorquage, nous demandons, que les Etats mettent de vrais moyens pour chasser, interpeler et condamner lourdement ces passeurs et autres complices, tout le réseau doit être démantelé ! Les envolées lyriques aux tribunes et sur les plateaux de télévision avec des « pseudo-experts » ne suffisent plus, surtout pour ne rien dire ou pas grand-chose ! 

L’Association MOR GLAZ et du Remorquage s’interrogent elles  depuis longtemps sur les moyens nautiques réels existants pour remplir ces missions dans le détroit du Pas-de-Calais.

Les deux Associations  comptent parmi leurs Adhérents plusieurs Marins qui secourent et sauvent les Migrants, ces Marins ne sont pas formés psychologiquement, ni équipés  pour effectuer ces missions. Ont-ils les compétences ? Monsieur le Secrétaire d’Etat  Hervé BERVILLE devrait peut-être s’inquiéter des moyens existants pour effectuer ces tristes et douloureuses missions.

Que les enquêtes en cours révèlent la vérité toute la vérité qui devra être rendue publique. Le rôle de chaque pays lors des appels de détresse.  Par ailleurs, ne pas oublier les missions effectuées par les Femmes et les Hommes des CROSS, Préfectures Maritimes, Affaires Maritimes, Douanes, Gendarmerie Maritime, Société Nationale de Sauvetage en Mer, des Equipages de la Société  « Les Abeilles International » et autres services de l’Etat Gendarmerie et Police Nationale qui œuvrent tout au long de l’année, afin d’éviter des collisions, naufrages et qui sauvent des Marins du Monde  et évitent des pollutions.

ARCHIVES /   16 JUIN 201814 AOÛT 2021

Pour les Associations précitées      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN