La Manche Mer du Nord  va-t-elle devenir comme la Méditerranée le « linceul » de milliers de Migrants qui tentent de traverser dans des embarcations légères ce détroit du Pas-de-Calais, afin de rejoindre les Côtes Britanniques sous le regard pervers de passeurs sans scrupule ?  

 

L’association MOR GLAZ, face aux sauvetages des Migrants en Manche Mer du Nord, ne veut pas, ne peut pas rester les bras ballants et de simples observateurs.

Nous voulons prioritairement apporter notre soutien aux Sauveteurs et aux Administrations, qu’elles soient Civiles ou Militaires. Notre soutien aussi à celles et ceux qui doivent gérer ces situations avant tout humaines, humanistes et humanitaires en gardant une certaine neutralité politique et idéologique !

La vocation, les missions des Personnes citées plus haut sont de sauver des vies de personnes en danger, en oubliant leurs origines, nous devinons les motivations de ces personnes qui prennent autant de risques ! Les personnes qui fuient leur Pays  ne le font pas par plaisir, elles laissent derrière elles, leurs proches, un Pays, des Coutumes etc.…. Il suffit d’en avoir rencontrées pour comprendre de telles motivations.

L’Association MOR GLAZ ne souhaite pas faire pleurer dans les chaumières, ni surtout pas faire de grands écarts sur un sujet aussi triste que lamentable, des personnes se noient, des personnes souffrent, et nous devinons que les moyens nautiques ne sont pas à la hauteur des missions qui ne cesseront pas de se multiplier ! Nous parlons de sauver des vies en toute sécurité pour les Sauveteurs, les Naufragés ou les personnes en danger !

L’association MOR GLAZ trouve triste et dommageable  que deux dimensions soient mêlées, « s’affrontent » lorsque l’on parle du naufrage de Migrants en Mer : la dimension humanitaire et la dimension migratoire.

Il faut que l’Etat, mette rapidement tous les moyens nécessaires et appropriés au service du Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Des moyens distincts et affrétés si nécessaire pour faire face à une situation qui ne peut que s’empirer (les conflits, les changements climatiques, les épidémies et autres ….). Le Monde entier est concerné par ces catastrophes humaines. Les palabres sont terminés, les responsabilités sont communes, les charges et les moyens doivent être partagés et appropriés.

Sur le plan humanitaire les choses nous paraissent limpides : tout être humain digne doit secourir d’autres êtres humains en détresse, en Mer ou ailleurs. Les Sauveteurs  qui secourent en Mer méritent tout notre soutien et tout notre respect. Les Marines Nationales devraient avoir plus de moyens dédiés, cela fait partie de leurs missions, de leurs obligations, secourir les Hommes et les biens, mais pas forcément avec les mêmes outils, ni les mêmes budgets !

L’Europe qui devait protéger, qui devait innover, qui devait éviter les conflits, celle qui devait construire et créer des liens entre les peuples serait-elle sur le point de sombrer elle aussi ? Pour l’association MOR GLAZ, un nouveau cap durable doit être pris rapidement !  Porter secours en Mer à toutes et tous !

Tout le monde joue avec le feu en mêlant les dimensions HUMAINES, MIGRATOIRES en POLITIQUARDS, un mélange des genres dangereux, mais, les Sauveteurs eux devront dans tous les cas porter secours en Mer et ne pas refuser une aide à ceux qui en ont besoin.

Le rôle de chacun doit être bien défini, redéfinir les moyens aussi. Après tous ces naufragés, ces disparus, « la grande bleue » ici et ailleurs ne le sera plus jamais !

articles L’association MOR GLAZ, veut apporter ses « ces » réflexions sur la dérive du navire « AQUARIUS », sujet important triste et décevant./

23 septembre2018/

6 octobre 2018

Pour l’association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN