Ce navire tombé en avarie de barre avait fait appel au remorqueur le 8 octobre 2022 afin d’être remorqué vers Brest. Après quelques vérifications Administratives habituelles, le navire avait été autorisé à accoster et pris en charge par les Pilotes, les remorqueurs portuaires, les Lamaneurs, diverses Administrations, Autorités portuaires et Coutiers Maritimes.
Jusque-là tout se passe bien, et maintenant que se passe-t-il réellement derrière les hublots de ce navire. La silhouette de ce navire ressemble étrangement au cargo « CAPTAIN STAREV » qui lui aussi avait été remorqué par le remorqueur « Abeille BOURBON » avec le feuilleton qui suivi durant des années pour y être finalement déconstruit et recyclé sur place !
Le navire « ALEXIA I » armé par 16 Marins Ukrainiens avait quitté le port de « IMMINGHAM » au Royaume-Uni le 2 octobre 2022 et se rendait à « LISBONNE » au Portugal. Le Cargo était tombé en avarie de barre à 27 milles nautiques de du phare d’Armen. Aussitôt alerté, le premier maillon du sauvetage : le Centre Régional Opérationnel et de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) joua son rôle essentiel. La bonne décision fut prise de faire remorquer le navire rapidement.
Ce navire, est un navire de Complaisance dans toute sa grandeur : armement Suisse SHIPFIN MANNO, ou Ukrainien rien de bien défini. Construit en Chine en 2005, certes pas très vieux comme navire tout dépend du sérieux des Armateurs, et Sociétés qui ont géré ce navire. Pour l’Association MOR GLAZ, ce navire doit être surveillé par les Autorités portuaires, long de 133 m pour 18 m de large, il a un port en lourd de 10 887 tonnes. Ce navire a déjà porté les noms de « BORDO M » et de « ESTESTAR ». Ce navire bat pavillon des « Iles Marshall » 3ème pavillon de complaisance sur les Mers et Océans, un vrai refuge pour les « pseudo-armateurs » et un paradis fiscal comme tous ces pays qui abritent ces pavillons dénoncés avec force par l’Association MOR GLAZ.
D’après nos informations, ce navire cumule les certificats provisoires. Les marins sont payés en dessous des standards Internationaux. Le « pseudo-armateur » traîne à valider les devis des réparations, sûrement « certainement même » tous trop chers pour lui. Le navire pourrait être remorqué dans un autre port, les problèmes seront les mêmes. Chaque jour qui passe les risques augmentent, le navire se dégrade, et, surtout pensons aux Marins qui sont à bord de ce navire !
L’Association MOR GLAZ demande que ce navire soit sous le regard attentif des Administrations portuaires et des « experts ». Nous souhaitons bon courage et bonne Mer aux Marins s’ils devaient reprendre la Mer !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN