La semaine de l’emploi Maritime se déroule du 29 mars au 2 avril 2021, une belle initiative, que l’Association MOR GLAZ ne peut que saluer !

 

Tout au long de l’Année les Associations MOR GLAZ, et du Remorquage essaient de donner des envies, des passions, et de diffuser un regard positif sur les métiers liés à la Mer et au secteur Maritime. Ce secteur est vraisemblablement celui qui offre le plus de diversités professionnelles de tous les secteurs y compris industriels ! Nous essayons de motiver nos interlocutrices et interlocuteurs, et parfois ça fonctionne !

Les statuts des Associations que je préside et pilote, avec quelques Amies et Amis fait que nous rencontrons de temps en temps des Navigants et des responsables d’armements.

Tous sont unanimes, l’Administration Maritime qui gère les Navigants est bien trop compliquée, parfois même tatillonne, elle présente des documents parfois illisibles pour certains. Dès la sortie du Lycée professionnel pour les Personnels d’Exécution, les complications commencent.

Tous n’ont pas la chance de connaître l’Association « LA TOULINE » qui fait, qui sait faire prendre « le » bon cap au futur Marin.

Les lourdeurs Administratives s’empilent un peu plus chaque jour, la faute à qui ?  Un désengagement de la Direction des Affaires Maritimes ?  Cela peut parfois dissuader, décourager les candidates et candidats qui souhaitent réaliser et s’épanouir dans ces beaux métiers, ces vocations Maritimes.

A l’Association MOR GLAZ et du Remorquage, nous écrivons très souvent que n’est pas Marin qui veut, une réalité. Il faut parler avec franchise de ces Métiers, de ses avantages et de ses inconvénients dans une société en permanente mutation !

L’Association MOR GLAZ est informée depuis quelques jours d’une nouvelle « lourdeur » de procédure pour certains Marins qui devront désormais réaliser « maitriser » « gérer leurs mouvements ». Une procédure irréalisable pour certaines et certains, manque de temps, mauvaise maitrise de l’informatique etc….  

Déclaration Sociale Nominative (DSN)*

Le nouveau dispositif de déclaration des services des Marins fait apparaitre dans le relevé de navigation des Marins un nouvel élément intitulé DSN.

Y sont intégrées des lignes « repos/congés estimés » qui sont évalués à partir de pourcentages –variables selon le type de navigation-  des temps déclarés. Ces durées influent sur les temps de position embarquée et donc le calcul de délivrance et revalidation des brevets.

Il est donc important que chacun prenne connaissance de ces nouveaux éléments et souhaitable qu’une information claire et pratique soit diffusée à ce sujet.

(* Modification de l’Arrêté du 10 août 2015).

Pour l’Association MOR GLAZ         Le Président Jean-Paul HELLEQUIN