La puissance motrice des grands porte-conteneurs est-elle suffisante?.. A-telle été réduite en 2016?

Depuis quelques jours, et pour encore quelques autres, 10% du trafic Maritime mondial est bloqué et 30% du trafic par conteneurs !  

Un vent de 40 nœuds (78 kms/heure) et dans quelques jours le Monde va peut-être reconnaitre « s’apercevoir » que le transport Maritime est bien comme nous le définissons  à l’Association MOR GLAZ « la Première activité et force Internationale ».

Lorsque nous demandons une reconnaissance plus juste des Marins du Monde, nous savons que notre demande est justifiée et recevable. lorsque nous demandons de meilleurs contrôles des conditions de vie de ces Marins et des contrôles sérieux  de ces navires lors des escales, nous savons que nos demandes sont tout aussi recevables.

Souvent à bord de ces navires, les Équipages sont réduits, fatigués et psychologiquement atteints en cette période de pandémie ! Tous les Armateurs Mondiaux ne traitent pas leurs Équipages de la même façon, n’entretiennent pas non plus  leurs navires de la même manière ni avec la même attention et rigueur ! Le transport Maritime est bien trop opaque !

Le 18 mars 2016, l’Association MOR GLAZ écrivait et diffusait  le texte ci-dessous : Voilà plusieurs jours que l’association MOR GLAZ est informée d’une gestion technique dans certains armements qui nous parait inquiétante… elle nous parait suffisamment importante pour la diffuser.

Cette nouvelle gestion technique des grands armements de porte-conteneurs prend un cap qui ne peut pas satisfaire l’association MOR GLAZ. En effet voilà plusieurs fois que l’association MOR GLAZ est alertée par des sentinelles, sur la réduction de puissance des moteurs des grands porte-conteneurs. Certains porte-conteneurs devraient ainsi prochainement passer en cale sèche en Asie pour modifier la forme des bulbes mais plus grave… pour réduire de façon drastique la puissance des moteurs principaux.

Un grand porte-conteneurs de 366 m de long, transportant 14 000 conteneurs avait à sa sortie du chantier en 2010 un moteur principal d’une puissance de quasiment 100 000 Cv.

La politique actuelle des grands armements est de réduire la puissance du moteur principal à environ 60 000 Cv, c’est à dire quasiment la puissance qu’avaient les grands porte-conteneurs il y a 15 ans mais qui eux transportaient 3 fois moins de  « conteneurs ». L’intérêt économique n’échappera à personne et ce, sous couvert de jouer la carte de la protection de l’environnement.

L’association MOR GLAZ met en garde ces armements sur la contrepartie préjudiciable que cela engendre sur le contrôle du navire en mer. Il faut de la réserve de puissance pour affronter des conditions météorologiques dégradées telles que du vent de travers, ainsi que sur la capacité d’arrêt de ces navires en zone portuaire…..Bref, à vouloir faire des économies sur le combustible, on risque de le payer cher sur la sécurité en mer et lors des escales !

Sous couvert de l’anonymat, un commandant nous avouait il y a quelques semaines, que sur un grand porte-conteneurs de 400 m de long, transportant 18 000 conteneurs pour seulement 87 000 Cv, qu’il avait eu du mal à contrôler son navire avec 25 nœuds de vent de travers en Manche en raison de la faible puissance de la propulsion de son navire.

L’association MOR GLAZ comprend l’inquiétude des pilotes dans certains grands ports Européens, y compris à Rotterdam, pour eux rien ne justifie cette dérive, de la diminution de la puissance des moteurs sur ces grands navires de la part de certains grands armateurs.

L’association MOR GLAZ, demande aux pouvoirs publics, aux autorités portuaires, aux assureurs, à l’Organisation Maritime Internationale, à l’Agence Européenne de Sécurité Maritime, aux Sociétés de classification, et aux autorités civiles et militaires ayant en charge le sauvetage en mer de s’inquiéter et d’empêcher la diminution de puissance motrice envisagée sur ces navires de plus en plus gigantesques. Ces navires sont déjà suffisamment dangereux, par leur prise au vent, par leurs cargaisons, il ne faut pas tenter le diable.

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN