Deux Marins sont décédés de la COVID 19, ils étaient embarqués à bord d’un navire thonier senneur le « BELLE ISLE » de l’armement SAPMER de l’île de la RÉUNION, une tragédie  pour la Pêche, mais pas seulement, nous sommes endeuillés ! Les Membres de l’Association MOR GLAZ adressent leurs plus sincères condoléances aux Familles de ces Marins, et un bon rétablissement aux autres Membres de l’Équipage du navire.

Durant cette pandémie, les Marins souffrent, ils souffrent parce-que les instances Internationales ne mesurent pas comme elles le devraient les conditions de vie des Marins du Monde, éloignement des proches allongé durant cette pandémie, conditions de vie et sociales inégales, plus pénibles aussi  selon les Armateurs, les activités, les Régions dans lesquelles naviguent ces Marins à bord de navires parfois inconfortables ! L’Association MOR GLAZ Après avoir demandé il y a quelques mois aux Armateurs de gérer les tests COVID 19 lors des relèves d’Equipages, nous leurs demandons de gérer, de prendre en main la logistique de la vaccination pour leurs Equipages, comme nous l’avions écrit depuis plusieurs mois, -« ne comptez que sur vous pour protéger vos « nos » Marins ».

Les Armateurs et les responsables des activités Maritimes  sont des logisticiens par excellence, ils sont capables de protéger leurs Équipages.

L’Association MOR GLAZ  demande aux Armateurs dignes de ce nom, de protéger, d’assumer cette protection, faites le pour eux, pour leurs Familles, pour nous.

Les Marins sont les « Serviteurs dévoués » du commerce mondial, sans eux les échanges s’arrêtent ! Trop souvent, les instances Internationales et les Pays les oublis, « de grandes  réunionnites inutiles et couteuses ». Les Marins sont  les sacrifiés de la Mondialisation, souvent oubliés dans un milieu parfois opaque …

Il y a quelques années l’Armateur Philippe Louis-DREYFUS écrivait –«  Aucune activité maritime ne serait possible sans les navigants, prêts à défier la Mer avec passion et respect. Merci donc à Mor Glaz, vigie attentive de leurs conditions de vie et de travail. Bon vent et bonne Mer à Mor Glaz ». Philippe Louis-Dreyfus

Il doit y avoir un esprit d’Équipage comme nous le concevons, le revendiquons à l’Association MOR GLAZ, chacun doit jouer son rôle, le nôtre est de donner notre avis, de préconiser un cap, le meilleur pour les Marins.

Cette pandémie ne doit fragiliser aucun Marin,  ceux qui permettent 90% des échanges mondiaux et autres métiers de la Mer ne doivent pas être les victimes de certaines négligences, souvent ces Marins viennent de pays pauvres, pensons aussi à leurs Familles !

Il y a quelques mois, nous avions pris acte des décisions rigoureuses  prises par plusieurs Armements Français, pour tester leurs Équipages qui s’appuyaient sur du concret, bien plus que sur des protocoles incompréhensibles, oui, le « CORONAVIRUS » tue. Armateurs vaccinez vos Équipages, lorsque la tempête sanitaire se sera calmée, nous espérons un  regard différent du grand public, sur nos « vos » activités, les Marins, la Mer, les Océans, et les échanges Mondiaux par voie maritime.

 Pour l’Association MOR GLAZ      Deux Marins sont décédés de la COVID 19, ils étaient embarqués à bord d’un navire thonier senneur le « BELLE ISLE » de l’armement SAPMER de l’île de la RÉUNION, une tragédie  pour la Pêche, mais pas seulement, nous sommes endeuillés ! Les Membres de l’Association MOR GLAZ adressent leurs plus sincères condoléances aux Familles de ces Marins, et un bon rétablissement aux autres Membres de l’Équipage du navire.

Pour l’Association MOR GLAZ                       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN