Monsieur Denis ROBIN Secrétaire Général de la Mer sera sur le port de commerce de Brest le 24 mars 2021vers les 15h00 ! L’Association MOR GLAZ sollicite une entrevue rapide.

 

Monsieur, merci de vous déplacer afin de vous rendre compte du dynamisme de ce port Breton, et des activités qui sont défendues par l’Association MOR GLAZ, lorsqu’elles respectent l’Homme et l’Environnement. Parmi elles, la déconstruction, le recyclage des vieux navires Civils et Militaires : Le 22 octobre 2020 entraient dans l’une des cales sèches du port de Brest, deux des trois sous-marins de la Marine Nationale de la classe « AGOSTA » afin d’y être déconstruits ! Vous allez ainsi pouvoir constatez que toutes les normes Sociales et Environnementales  « imposées » sont respectées pour le bien de tous, et ce, pour une continuité et le développement de cette activité industrielle, car il s’agit bien d’une activité industrielle qui doit être défendue !

L’Association MOR GLAZ œuvre quasiment seule depuis 15 ans afin que de vieux navires soient déconstruits, puis recyclés à Brest. Des navires Civils et Militaires, cet aboutissement  est aussi un peu le nôtre, nous remercions nos Amis qui se sont mobilisés à nos côtés, ils se reconnaitront. Elle est aussi et surtout la victoire d’un Industriel le Président et les Equipes « Les Recycleurs Bretons » qui ont bien voulu tenter l’aventure, une ténacité remarquable et intelligente. Ces trois sous-marins, représentent plusieurs mois (plusieurs années) de travail avec des Techniciens spécialement formés pour cette activité, la déconstruction, puis le recyclage des navires  respectueuse de l’Homme et de l’Environnement doit-être effectuée par des Personnels bien formés, des Techniciens, afin que cette nouvelle activité sur le port de Brest respecte toutes les exigences « imposées par l’Union Européenne qui ne doit pas l’imposer de la même manière à tous les chantiers des pays riverains », sinon pourquoi certaines différences des coûts importants pour la même activité, chantiers  qui doivent pourtant respecter les mêmes règles Sociales et Environnementales ?

Si les règles imposées sont respectées par tous, pourquoi tous ces navires Militaires échappent-ils  à Brest ou à d’autres chantiers Français ?

Monsieur le Secrétaire Général, lors de votre présence sur le quai, vous ne pourrez pas ne pas remarquer deux navires à l’autre extrémité du quai. Deux navires (engins flottants) les cargos  « Karl et Antigone Z » bloqués depuis des années dans le port de Brest,  attendent, ils doivent être confiés à un Industriel Brestois, le savoir-faire est bien là !

-« Les années passées des navires ont été déconstruits à Brest dont un navire de 153 mètres, comme quoi » !

Espérons que cette visite puisse redynamiser, cette activité et l’ensemble du port de commerce de Brest !

Pour l’Association MOR GLAZ                   Le Président Jean-Paul HELLEQUIN