Dans le cadre de la visite à Brest de Monsieur Denis ROBIN, Secrétaire Général de la Mer accompagné par Messieurs le Préfet Maritime de l’Atlantique, de l’Amiral Jean-François QUERAT et de Guy BERROU de la Région Bretagne une visite des chantiers de déconstruction des sous-marins a été organisée au port de commerce de Brest ce 24 mars 2021.

 

Le Directeur de la Société « NAVALEO » Monsieur Olivier LEBOSQUAIN a présenté les différentes séquences du processus de démantèlement des navires aux membres de la délégation. Monsieur Bernard LE BIHAN Vice-Président de l’Association MOR GLAZ et moi-même, avons pu observer « constater » avec satisfaction l’organisation de ce chantier, nous réaffirmons, que la déconstruction, le recyclage des navires est un « métier » une vraie activité Industrielle lorsqu’elle est pratiquée dans le respect de l’Homme et de l’Environnement !

Pour l’association MOR GLAZ, invitée à cette présentation qui défend de longues dates l’installation d’une filière de déconstruction des navires à Brest, cette visite constitue avec succès une reconnaissance  du savoir-faire Brestois en matière de démantèlement et de «recyclage ».

Cette filière doit s’ancrer dans le paysage portuaire Brestois et ne demande qu’à se renforcer et être reconnue au plan National voire Internationale. Le savoir-faire local présenté constitue le meilleur atout pour le développement de la filière et la création d’emploi supplémentaire à termes. Une activité Industrielle supplémentaire « complémentaire » sur le port, ne peut qu’être bénéfique pour une plus grande reconnaissance du port, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du Département et de la Région.  Il va de soi que les deux navires « ANTIGONE Z et KARL » doivent être déconstruits à Brest.

Monsieur Bernard LE BIHAN et moi-même nous souhaitions présenter l’Association MOR GLAZ  à nos interlocuteurs : La diversité, le nombre, la qualité et la présence dans plusieurs pays de nos Membres Adhérents et Sympathisants, car nous savons faire la différence. Ils ont reconnu, que nos propositions étaient souvent bien accueillies, et parfois suivies comme lors du naufrage du « GRANDE AMERICA » le 12 mars 2019 au large de la Bretagne et bien d’autres fois encore !

Nous avons abordé avec Monsieur le Secrétaire Général de la Mer, les conditions difficiles et pénibles des Marins du Monde, d’autres sujets tels que les récents événements de mer soulignant ainsi des marges de progrès dans la sécurité et le secours maritime, le bricolage effectué afin de remplacer les remorqueurs de haute mer âgés de 42 et 43 ans. Nous lui avons rappelé l’importance des dispositifs d’intervention en Mer par des moyens et des Marins de qualité surtout en cette période de pandémie. Enfin, nous souhaitons la présence de Monsieur le Préfet Maritime dans les instances locales au niveau du littoral.

Cette rencontre s’est déroulée de manière très cordiale, un l’esprit d’écoute et de dialogue ont permis de réels échanges constructifs, nous lui avons déclaré vouloir être le briseur de l’entre soi . Pour l’Association MOR GLAZ, le Secrétariat Général de la Mer (dont  nous avons toujours défendu l’existence) reste un interlocuteur privilégié et attentif.

 

Pour l’Association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN