Le navire « LA MOUETTE »  immobilisé dans le port de Cherbourg depuis le 19 mars 2021 au matin après une avarie en Mer et remorqué par la vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer  « MONA RIGOLET » de la station de « GOURY »  appartient à « AVEL VOR TECHNOLOGIE » bureau d’études spécialisé en économies d’énergie dans la marine de travail.

L’Association MOR GLAZ connait les projets innovants de « AVEL VOR », Monsieur  Christian BUCHER Vice-Président de l’Association MOR GLAZ avait rencontré l’initiateur de ce projet du Transport maritime décarboné en Bretagne Monsieur Pierre-Yves GLORENNEC que nous avons eu ce matin 21 mars 2021  au téléphone. Durant cet entretien téléphonique, notre interlocuteur est et reste confiant dans le projet, il veut aussi être respectueux des règles défendues par l’Association MOR GLAZ. Nous lui avons réitéré « rappelé » certaines obligations Sociales, de Sécurités et autres auxquelles il ne pourra pas échapper, il le sait mais le découvre peut-être un peu tardivement !

Lors de cette conversation il nous a déclaré que le navire ne pourrait gagner le port de Saint-Malo que sous remorque. Nous saluons les Affaires Maritimes de Cherbourg  d’avoir opté  pour cette décision. Espérons que ces  « initiatives » de vouloir remplacer le tout routier par des navires sur de courtes distances remportent le succès espérés par les initiateurs de cette « aventure » et tous ceux qui se sont investis et investiront dans ce projet. Mais aussi plus largement par les Elus et les populations !

-« Cependant personne ne peut s’improviser transporteur fluvial ou maritime de marchandises ! Respecter  l’Environnement et vouloir innover en transformant de vieux navires pourquoi pas, mais, en prenant de très grandes précautions. Il ne suffira pas de remplacer le  moteur thermique par une propulsion électrique et à voile. Les vraies questions : combien ça coûte en fonctionnement mais aussi pour remettre aux normes ces vieux navires, celles qui sont imposées en principe à tous ! Puis de recruter des Equipages capables de participer pleinement à de tels projets que nous ne pouvons que soutenir,  s’ils respectent ce que nous défendons !

Lors d’une réunion des Membres du bureau  de l’Association MOR GLAZ le 7 novembre 2019 ce sujet fut longuement évoqué nous nous écrivions : -« Cette idée de vouloir relancer le cabotage de manière propre est recevable, mais, il va falloir que les initiateurs trouvent rapidement des partenaires financiers et stratégiques, afin d’y donner forme pour aboutir. Toute démarche, innovation et projet maritime respectueux de l’Homme et de l’environnement attire et intéresse forcément l’association MOR GLAZ. La diversité des opinions, des âges, et des connaissances des  Membres du bureau de l’Association, permet d’avoir une analyse ouverte et objective ! Nous avons apporté lors de cette réunion du bureau, un soutien au projet. Pour les membres du bureau présents ainsi que Françoise GAILL (absente), les initiateurs de ce projet doivent aller très vite, afin d’être soutenus par des Groupes de producteurs, d’industriels et de banques qui croient en un tel projet, ces derniers seront-ils sensibles aux arguments des personnes à l’initiative de ce projet ». 

Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN