La loi EGalim, table ronde, code de la commande publique, ce code qui rend difficile, « exclut parfois » la Pêche Artisanale de ces marchés publics, ces complications en tous genres sont-elles sur le point t’interdire aux Enfants de la Cantine de Pont-l’Abbé dans le Finistère et autres Restaurants de Collectivités de consommer du poisson pêché et débarqué à quelles milles Marins de là ! L’Association MOR GLAZ dénonce avec force ces vraies aberrations, ces situations ubuesques, ainsi que toutes ces contradictions, qui empêchent toutes logiques Sociales, Environnementales et autres …..
Depuis 2017, l’Ecolabel « Pêche Durable » est un signe de qualité qui valorise la Pêche Durable. Il certifie aux consommateurs que les produits de Pêche répondent à des exigences Environnementales, Economiques et Sociales. L’Association MOR GLAZ se doit de soutenir ces démarches, et puis, des textes qui se contredisent, des textes qui excluraient ou tout au moins ne faciliteraient pas l’accès à ces marchés aux Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la Pêche Artisanale.
Cet Ecolabel public en France fait suite à la volonté de la filière pêche, en 2007, de créer un Ecolabel facilement reconnaissable par les consommateurs. Les documents relatifs au label « Pêche Durable » sont disponibles en ligne sur le site de FranceAgriMer.
Traçabilité et garanties de qualité pour les consommateurs :
Les pêcheries, tout comme les organismes de commercialisation, peuvent disposer de ce label.
Pour être certifiées, les pêcheries doivent respecter 4 exigences du référentiel de l’écolabel, vérifiées par un audit de certification :
- L’Ecosystème : Garantir que l’activité de pêche n’impacte pas de manière significative l’écosystème, c’est-à-dire la ressource ciblée mais également les espèces non-ciblées et l’habitat dans lequel la pêcherie évolue.
- L’Environnement : Garantir que l’activité de pêche a un impact limité sur l’environnement : réduire l’énergie fossile, améliorer la gestion des déchets et la prévention des pollutions.
- Le Social : Assurer un niveau satisfaisant de conditions de vie et de travail à bord des navires pour les équipages. Les critères portent notamment sur la sécurité et la formation des équipages.
- La Qualité : Garantir un niveau élevé de fraîcheur des produits Ecolabellisés.
L’Association MOR GLAZ soutient la Pêche Artisanale, elle soutient depuis tellement longtemps les Pêcheurs Artisanaux, respectueux des règles Sociales et Environnementales, que nous nous insurgeons de cette nouvelle attaque contre la profession !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN