Et si après avoir consulté pris ses ordres auprès des Machins et Comités Jacobins il était demandé dans quelques jours, aux Représentants locaux Préfets Territoriaux et Maritimes de confiner : la Mer, le littoral, les plans d’eau permettant loisirs, détentes et autres évasions. Quels seraient les arguments de ces Représentants Régionaux de l’État afin de l’éviter ! L’Association MOR GLAZ soutiendra les autorités Civiles et Militaires qui s’y opposeraient !
L’Association MOR GLAZ quant à elle, au mois de mai 2020 avait apporté son soutien aux Préfets Maritimes. Le 28 janvier 2021 nous avions essayé d’expliquer que certains endroits devaient rester ouverts, que la France avait cette chance d’avoir des plages, des grèves, des chemins côtiers, des plans d’eau et autres espaces, des lieux qui ne sont que peu ou pas propices à la propagation de la « COVID 19 ». Mais, les représentants locaux seront-ils suffisamment combatifs pour être entendus face aux Conseillers scientifiques et autres …
Fermer l’accès aux littoraux et autres lieux cités plus haut ne peuvent qu’être d’absurdes décisions qui affecteraient les habitants du littoral mais pas seulement. S’ils devaient de nouveau être fermés comme lors du premier confinement avec une cacophonie indescriptible. Les populations du littoral ne le comprendraient pas forcement cette fois.
Les Préfets Maritimes (Préfets de la Mer) qui gèrent les plus grands territoires en France, ne peuvent pas cette fois être laissés sur les quais et écartés des décisions comme ce fut le cas lors du déconfinement du mois de mai 2020, leurs positions et avis sont prépondérants.
Pour l’Association MOR GLAZ les Élus du littoral Français doivent aussi être entendus et la Ministre de la Mer montrer sa détermination face au Président de la République et au Premier Ministre !
Mais, la Mer et les activités liées à cet espace sont-elles aussi importantes pour nos dirigeants qu’ils le prétendent ?
Les « décideurs » les « Sachants » Parisiens et Jacobins devraient lire et relire le bel ouvrage de Christian BUCHET « La Grande Histoire vue de la Mer » ! Et quelques autres ouvrages maritimes, ils comprendraient que ceux qui tournent le dos à la Mer, seront les vaincus et qu’ils verront passer les navires, les emplois, la modernité, les technologies, les développements etc..!
L’avenir appartient à ceux qui s’intéresseront aux activités liées à la Mer
Prenons l’exemple de l’Asie qui se tourne et investit vers la Mer, et plus précisément la Chine elle a compris que la Mer était d’une importance stratégique, d’un intérêt de premier ordre, que la Mer permettait de se développer certes, mais aussi de s’affirmer dans tant et tant de secteurs (civils et militaires, énergétiques, alimentaires, technologiques de toutes sortes etc. …) !
La Chine elle a compris que pour devenir la Première puissance Mondiale, il fallait utiliser la Mer (il faudra aussi la respecter ainsi que les Marins) et en faire l’élément essentiel dans des domaines que la France et l’Union Européenne ne font que survoler !
La Chine et quelques autres pays eux, surfent sur la planète bleue qui représente plus de 70% de notre planète. Serons-nous cette fois encore les spectateurs comme nous l’avons trop souvent été dans les activités liées à la Mer ?
Le Premier Ministre sera à Brest la première semaine du mois de février 2021, que vient-il nous annoncer, qui puisse cette fois se concrétiser, que va-t-il donner comme cap. Lors de ce déplacement Breton, il ne faut pas que des annonces mais du concret réalisable, tout le reste n’aurait que peu ou pas d’importance ! L’Association MOR GLAZ souhaite que soit concrétisées nos envies et les moyens afin que la France puisse retrouver sa force Maritime, pour ce il faut autre chose que des mots !
Va-t-il « avaliser » les propos des rectorats et des Agences Régionales de Santé ? –« Evitez d’envoyer vos Enfants en classe de Mer » !
L’Association MOR GLAZ soutiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur toutes les démarches qui laisseront l’accès aux littoraux, plans d’eau et qui laisseront « permettront » ainsi certaines libertés indispensables pour les raisons évoquées plus haut !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN