Pour la énième fois l’Association MOR GLAZ soutient les Marins Pêcheurs dans  leur profond désarroi. L’approvisionnement du marché doit être effectué par nos Pêcheurs

 Les  soutenir hors des débordements, leurs actions et mécontentements  sont légitimes, ils sont les  Equipages qui ont  « balancé » plusieurs MAYDAY MAYDAY et rien ne se passe, aucun sauveteur à l’horizon ! Ces Hommes de la Mer sont  en lutte pour la défense de leur métier, et quel métier. Ces Marins et leurs Familles ne veulent pas se noyer et entrainer avec eux toute une filière.

-« Ils dénoncent entres autres la décision du Conseil d’Etat, prévoyant la fermeture de zones de pêche dans le Golfe de Gascogne, car ils savent déjà que d’autres iront y pêcher tôt ou tard.  Après les mesures de l’Europe, imposant  le plan de casse de navires (plan de casse auquel l’Association MOR GLAZ est opposée s’il est mis en place pour laisser les quotas et les  lieux de pêche à d’autres bien moins respectueux d’une Pêche raisonnée).

 

L’Association MOR GLAZ constate déjà  que  la filière sans cesse  agressée depuis des décennies va prendre un méchant coup de vent de force 12, Pêcheurs, Mareyage, et tous les Salariés qui en découlent. La question est –« Qui et comment sont défendus les Marins et toute la filière Pêche face aux autres nations y compris lointaines » !

Les attaques permanentes et parfois infondées contre les Activités Maritimes (Pêches et autres) risquent de rendre encore bien plus dépendante la France et l’Union Européenne de nos consommations de poissons et de produits de la Mer.

Les attaques sont incessantes, souvent par des groupes ne faisant que de la communication spectaculaire et médiatique, ne s’appuyant que sur de faibles données scientifiques ou refusant tout simplement de se documenter suffisamment.

L’Association MOR GLAZ craint de nombreuses pertes d’emplois, des pertes définitives pour certains. L’approvisionnement du marché doit être effectué PAR NOS PÊCHEURS , confronté à la concurrence des importations de poissons souvent Pêchés sans respect des Marins, ni de l’Environnement.

L’Association MOR GLAZ demande aux Marins Pêcheurs de ne pas accepter la Bouée qui serait proposée par des Gens qui déclarent –« ne pas aimer la Pêche …..

Les Pêcheurs sont nos Amis pour de nombreuses raisons, car nous connaissons, cette activité depuis des décennies et la défendons lorsqu’elle respecte nos valeurs :-«  les Marins, les Espèces et  l’Environnement.

Notre position antérieure : 22 mars 2023

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN