Les différents services de l’État Français malgré tous les discours, recommandations, prérogatives  et autres services du port de Brest, autorisaient début juin 2021 d’un dock flottant sur-amianté à entrer dans le port de Brest le 9 juin 2021 ! Certainement des négligences, pour des services parfois zélés…..

 

L’Association MOR GLAZ apprend, que certaines parties du dock ne seraient pas  désamiantées !  Ce dock qui devrait pourtant rejoindre le port de Rouen à la fin du mois d’août 2021, sera-t-il dangereux pour celles et ceux qui devront y travailler ? Nous savons que les travaux demandés et confiés à DAMEN Brest sont les suivants : Un lavage extérieur effectué par une Société spécialisée en désamiantage et uniquement dans les zones de travail et coursives.

Le pont a été sablé et peint, une couche d’antifouling a été appliquée.

Il peut cependant rester de l’amiante partout où le chantier n’est pas intervenu. 

L’Association MOR GLAZ pense qu’il peut également rester des joints amiantés partout où le chantier  n’a pas démonté.

Des contrôles Atmosphérique sont réalisés régulièrement et reviennent tous négatifs.

Le dock  reste donc potentiellement à risque suivant les types d’interventions qui seront commandées par les futurs clients.  S’il s’agit juste de  circuler, normalement, il ne représente plus de danger, à condition de ne pas toucher ou démonter quoi que ce soit ou DAMEN n’est pas déjà intervenu. L’Association sait que : le radier, les salles des pompes, les coursives Babord et Tribord, ainsi que le tunnel ont été principalement visités.

L’Association MOR GLAZ considère donc, que le dock n’a été que partiellement  désamianté  et ce,  suite à un repérage avant travaux ! Pour l’Association MOR GLAZ, il faudrait avant le départ du dock une cartographie complète des travaux commandés par le propriétaire, et effectuer une cartographie complète du dock avant son appareillage vers Rouen.   

Rappel des faits : Le 9 juin 2021 le navire semi-submersible « HAWK »  débarquait le nouveau dock flottant acheté par le port de Rouen afin d’être remis en état au chantier DAMEN SHIPREPAIR BREST.

Ce dock flottant est d’une longueur de 223 mètres, certainement très utile pour le port de Rouen. Le navire « HAWK »  provenait  des Emirats Arabes Unis, où il avait pris en « charge »  embarqué le dock flottant au chantier Abu Dhabi Ship Building. Ce Chantier  a cédé cet équipement construit en 2014 au port de Rouen pour  quasiment 8 millions d’€, un cadeau empoisonné. Ce voyage, était organisé par l’Agence Rouennaise Pro Maritime International. Cette Agence avait-elle prise toutes les précautions nécessaires avant que soit exporté vers la France ce colis bourré d’un poison qui tue chaque année des milliers de Travailleurs qu’ils soient de la réparation navale ou autres secteurs ? La fibre Tueuse : plus de 100.000 morts, zéro coupable, de 2500 à 5400 cancers, 1700 à 3800 morts liés à l’amiante  chaque année!

Comment ce colis empoisonné pollueur a-t-il pu quitter les Émirats Arabes Unis ?

Pourquoi la France donneuse de leçon n’a-t-elle pas été plus vigilante et exigeante avant le départ, était-elle informée de la quantité d’amiante contenue dans ce dock ?

L’Association MOR GLAZ veut  une transparence très complète sur certains manquements avant le départ, du choix de ce dock par le port de Rouen ?  Pour l’Association MOR GLAZ, il est scandaleux de laisser voyager un tel colis empoisonné et empoisonneur. A Paris le 30 juin 2021 , l’Association MOR GLAZ avait évoqué ce sujet avec quelques responsables du Ministère de la Mer et du Secrétariat Général de la Mer, ils étaient étonnés que ce dock soit passé entre les mailles d’un filet que nous qualifions de très complaisant. Mais depuis qu’ont-ils faits pour en savoir plus ? 

 

Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN