Il y a quelques années Philippe Louis-Dreyfus avait dédicacé la Carte de Vœux de l’Association MOR GLAZ, je l’ avais exposée aux Assises de la Mer à Montpellier en 2019, en la revoyant Il avait été touché par ces « ses » écrits couchés sur la carte de vœux. avril 2019 …..avril 2020
Monsieur Louis-Dreyfus était une très Belle Personne, certainement sans vouloir offusquer qui que ce soit, l’un des derniers Armateurs Français voire le dernier de cette envergure ! Nous adressons nos plus Respectueuses et Sincères Condoléances à toute sa Famille, sans oublier tous les Personnels Sédentaires et Navigants de la Société.
Lorsque j’avais rencontré Monsieur Philippe Louis- Dreyfus pour la première fois au début des années 2000, aux Commissions des Transports à l’Assemblée Nationale, afin de débattre l’intérêt d’instaurer un Pavillon Economique le Registre International Français (RIF).
L’un comme l’autre, nous nous respections, nous avions gagné quelques points au profit des Marins, aussi déterminé l’un comme l’autre que les Marins Français devaient être défendus et respectés au mieux ! Etant habitué aux négociations les plus difficiles, nous parlions après ces Réunions qui pouvaient durer des heures dans un climat parfois délétère et idéologique sans aucun respect pour l’autre, nous, nous avions choisi une autre stratégie !
Avant d’adhérer à l’Association MOR GLAZ , Monsieur Louis-Dreyfus nous avait demandé s’il le pouvait, quel honneur pour nous ! les bruits de coursives faisant le reste, plusieurs Personnalités du Monde Maritime Adhèrent depuis, mais notre liberté est restée intacte.
Monsieur Louis-Dreyfus avait un avis très arrêté sur les abandons, sur les conditions de vie des Marins, sur la Sécurité Maritime et le respect de l’Environnement, certainement des ancrages qui nous unissaient tel les maillons d’une chaine !
Monsieur Philippe Louis-Dreyfus, vous avez largué trop tôt les aussières, naviguez en paix vers les Cieux, vous avez fait ce que vous pouviez, pour défendre le Pavillon Français et quelques Marins, pour cela Merci !
Prendre le large un 18 juin pour une Famille de Résistants, sujet que nous avions parfois évoqué, pour moulte raisons, un appel auquel vous avez répondu à Dieu.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN