LE RORO « GRANDE AMERICA » VIENT DE SOMBRER AU LARGE DE LA BRETAGNE

L’incendie du navire « GRANDE AMERICA » a suscité plusieurs réactions de la part de nos adhérents dont celle-ci, de la part d’un adhérent de MOR GLAZ très proche au quotidien du transport maritime, de la Sécurité, de la sûreté et ayant un œil très observateur sur la première activité internationale !

 Tout d’abord il faut savoir que la Compagnie Napolitaine « Grimaldi » est spécialisée dans le transport maritime entre l’Europe et l’Afrique. Parmi les ports qu’elle fréquente il y a Le Havre mais essentiellement Anvers et c’est là que cette Compagnie charge pour l’essentiel de sa cargaison des vieux véhicules Européens (Voitures, Bus RATP, Cars etc. …) ne répondant plus aux normes chez nous. Bref ces navires sont souvent bourrés de véhicules très fatigués, souvent chargés jusqu’à la passerelle. Les chargeurs de ces navires probablement africains vont jusqu’à bourrer les véhicules de vieil électroménager (Frigos, Fours etc. …). Bref un petit business bien lucratif permettant d’exporter nos poubelles vers les ports africains. Si le navire était ramené à Brest les autorités ne sont pas au bout de leurs surprises en découvrant le Bric à Brac à bord »

Aux environs de 15h30 le 12 mars 2019 le navire a sombré, avec ses hydrocarbures (fioul lourd) et sa cargaison bien gardée secrète  par l’armateur !

L’Association MOR GLAZ demande aux « responsables » de cette cargaison de la rendre publique, ainsi que le volume des hydrocarbures et autres produits qui se trouvent à bord de ce navire.  Une information précise est indispensable pour juger de la dangerosité des déchets qui vont progressivement s’échapper de l’épave. Il est probable que d’ici quelques jours, des déchets d’hydrocarbures et des déchets flottants se dispersent en mer et arrivent sur le littoral français, notamment de Bretagne sud, des Pays de la Loire et d’Aquitaine, d’ors et déjà les conteneurs à la Mer sont dangereux pour la navigation.

Les Associations MOR GLAZ et Robin des Bois  constatent depuis un an une répétition inquiétante des incendies à bord des porte-conteneurs et des rouliers, cette situation est peu rassurante et dangereuse.


Le Ministre Monsieur   François de RUGY, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, pourrait « devrait » peut-être exiger de l’armateur, des assureurs, des affréteurs, des autorités portuaires bien plus d’exigences et de sérieux et de contrôles. Depuis 15h30 cette cargaison est désormais devenue dangereuse pour l’environnement, j’ai cru naïvement que les Capitaines des navires devaient déclarer leurs soutes et cargaisons aux autorités maritimes Françaises lorsqu’ils empruntaient les voies de navigations !! 

Monsieur le Ministre, vous qui tenez de beaux discours sur l’Environnement, faites s’il vous plait preuve de curiosité et faites payer tous les frais engagés par l’armateur de ce navire. Demandez que soit installé sur tous les navires la Sécurité Passive Embarquée, elle serait utile dans cette situation !

Pour l’Association MOR GLAZ                       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN