Le gasoil rendrait-il aveugle et plus clément : ou alors le « gel », l’immobilisation des navires appartenant à des intérêts Russe, serait-il appliqué  selon les biens transportés, un flou administratif qui permettrait d’assouplir les consignes ? 

 

L’escale du pétrolier Russe «NS POINT » venu dans le port de Brest le vendredi 8 avril 2022 livrer 15.000 tonnes de Gasoil suscite quelques interrogations de la part de l’Association MOR GLAZ. Ce navire bat pavillon du Libéria, mais est d’après nos informations  la propriété de la Compagnie Russe SCF filiale de la plus grande Compagnie Maritime Russe dans le transport d’hydrocarbures et partenaire de Total.

Ce navire a quitté le port de Brest après sa livraison, puis il a mis le cap vers le grand port Maritime de Bordeaux afin de livrer 20.000 tonnes de gasoil.  L’Association MOR GLAZ est satisfaite pour les Marins qui sont à bord de ce navire ! Satisfaite aussi pour le port de Brest.

Cependant notre interrogation est la suivante, pourquoi le navire « VLADIMIR LATYSHEV » est-il toujours « gelé » ou « bloqué » depuis plus d’un mois, dans le port de Saint-Malo sans savoir quand il pourrait repartir ? L’Association MOR GLAZ constate un vrai flou administratif, des positions parfois « ubuesques » et « confuses », pour les Marins qui ne doivent pas être les malheureux otages de cette guerre. Pour les Marins l’attente  à bord d’un navire le long du quai sans perspective est forcément longue, et se retrouvent dans ces tristes situations !

Un boycott du deux poids deux mesures, un flou Administratif qui nuit au moral des Marins qui sont les souffres douleurs de décisions prises à la va vite pour être les premiers à mettre en place des mesures !