L’Association MOR GLAZ, souhaitait s’exprimer sur la visite du Secrétaire d’Etat à la Mer lors de son passage le 9 mars 2023 dans le Finistère.

Depuis longtemps, nous nous exprimons sur ces grands sommets, ces grands déballages, ces grands coups de communication, tout ceci est-il vraiment encore nécessaire ?

Pour l’Association MOR GLAZ ces ballades, ne sont plus vraiment ni nécessaires ni utiles, de l’entre soi, des visites qui se ressemblent toutes, les  mêmes parcours, les mêmes interlocuteurs.

Un Secrétaire d’Etat à la Mer qui ne répond pas aux courriers des Militants qu’ils soient Syndicaux ou Associatifs préoccupés par les activités  Maritimes remplit-il la Fonction…. Pourtant, il y en a des sujets aussi sérieux que: -« Les Retraites des veuves et des Marins, les basses catégories, le pavillon Français, les effectifs, le dumping social, la sécurité Maritime, le développement des ports, la sortie de flotte des navires de pêche et autres sujets Maritimes, la disparition prévisible  des Administrations Maritimes de proximité, des Inspecteurs des Centres de Sécurité des Navires, des Administrations Portuaires les Services Sociaux des Gens de Mer qui fonctionnent sans moyens humains ni financiers

Ce passage rapide dans l’Ouest aurait pu être pour lui enrichissant, mais, ce comportement est révélateur de ne pas connaître les Marins, les Navigants   -«  le Secrétaire d’Etat  avait une occasion de remplir sa fonction, sa mission, d’entendre, puis de faire appliquer ».

Un Secrétaire d’Etat chargé à la Mer, doit se rendre disponible pour aller à la rencontre de  celles et ceux qui naviguent, de celles et ceux qui acceptent de quitter leurs Familles, leurs Amis durant des mois, de vivre autrement. La tendance négative de ces « responsables » est de vouloir paraître à travers la dérive « selfiste » et autres réseaux sociaux bien plus que de faire avancer ce pourquoi nous les payons !

L’entre soi n’a jamais fait avancer les navires ni la politique Maritime. Lorsque vous ferez le bilan de cette journée venteuse à la ponte Bretonne, il ne vous restera pas grand-chose.

Vous avez déclaré : –« L’espace maritime est au centre de notre souveraineté » une très belle déclaration Monsieur le Secrétaire d’Etat et lorsque vous avez dit ça, vous faites quoi, avons-nous encore les moyens de défendre sérieusement cet espace, nous en doutons. 

Les Militants de la pointe Bretonne  ont quelques responsables Politiques tels,  le Député de la 3ème Circonscription du Finistère et un Sénateur du Finistère demeurant à Douarnenez, qui savent nous écouter lorsque cela est nécessaire, ils  essaient de lancer la Touline de nos revendications vers la Capitale si lointaine, alors sachez  faire le nécessaire pour nous recevoir.

D’avoir honoré la mémoire du  Matelot de 1ère classe est une heureuse et juste initiative.  

Le ministre, Hervé Berville, a participé, aux côtés des élus de Pays d’Iroise Communauté, à une cérémonie d’hommage au Mémorial national des marins morts pour la France à Plougonvelin.

 

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN