L’Association MOR GLAZ réitère sa demande : tous les moyens nécessaires doivent être mis en place par les services de l’Etat, les Autorités Maritimes et Judiciaires,  afin de repêcher une partie des déchets repérés par les Marins pêcheurs témoins de cette pollution honteuse et scandaleuse.

Pour l’Association MOR GLAZ, il y en a assez de balayer systématiquement d’un revers de main les sujets dérangeants, notre communiqué du 29 avril 2022 un engin explosif  laissé sans surveillance sur la plage de Plougasnou (Finistère)  durant plusieurs jours, puis celui du paquebot « Ocean Majesty ».

Le paquebot « Ocean Majesty » était soupçonné d’avoir jeté  ses poubelles par-dessus bord au large des Glénan, après le contrôle à Lorient, la Préfecture Maritime déclare qu’aucun manquement particulier n’a été décelé à bord ! Le navire est donc reparti, le pollueur est donc ailleurs, il faut le retrouver, cette fois des bidons et autres déchets et la prochaine fois ?

Pour l’Association MOR GLAZ, cette pollution n’a pas été imaginée par des Marins pêcheurs ! Elle est bien venue de quelque part, et vraisemblablement d’un navire qui a croisé pas très loin de la zone. Pour l’Association MOR GLAZ, il faut chercher et trouver le coupable, il faut organiser des recherches plus sérieuses. La Mer, les Océans ne sont plus des poubelles, jeter des déchets par-dessus bord doit être lourdement sanctionné.   Sans vouloir prendre pour cible L’Ocean Majesty, ce navire, en provenance de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a effectué également une escale au port de Caen Ouistreham, lors de ces escales, le navire a-t-il débarqué des déchets ? Selon les historiques de route étudiés par le Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) seul l’Ocean Majesty pouvait être suspecté, d’où nos interrogations.

Les propos d’un témoin sont clairs et précis ! -«  il y avait tous types de déchets, ils ont du faire le grand ménage, des fûts d’huile de 200 litres découpés qui flottaient, autres déchets caisses passés par-dessus bord.. ».  Cela se passe à trois milles au Sud-Est  de l’archipel des Glénan. Si des plaisanciers se trouvaient sur place, et donc témoins de cette attaque « infamie » contre la Mer et les Pêcheurs ils doivent témoigner et déposer plainte, s’ils trouvaient des déchets les ramener à la Gendarmerie. 

L’Association MOR GLAZ réitère sa demande : tous les moyens nécessaires doivent être mis en place par les services de l’Etat, les Autorités Maritimes et Judiciaires,  afin de repêcher une partie des déchets repérés par les Marins pêcheurs témoins de cette pollution honteuse et scandaleuse.

Ces gestes ternissent le monde de la croisière certes, mais aussi  l’ensemble des activités Maritimes. Ces comportements ne sont pas pour autant isolés, ceux qui ne polluent pas « plus » ici, le font ailleurs, ne soyons pas dupes, nous aussi nous rencontrons des Marins, il faut des registres sur tous les navires concernant tous les déchets (lubrifiants eaux usées et autres ….) une véritable traçabilité contrôlée lors des escales.

Pour l’Association MOR GLAZ        Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

SUITE