L’Association MOR GLAZ était le jeudi 15 février 2024 à Saint-Malo. Nous souhaitions être auprès de l’Association BLOOM organisatrice de la manifestation avec quelques autres. MOR GLAZ voulait dénoncer l’absurdité des passe-droits et autres dérogations délivrés à la Pêche Industrielle ! –« armer un chalutier du type ANNELIES ILENA  est ubuesque, une ineptie si évidente, pour celles et ceux qui connaissent un peu le milieu et le métier !

 

L’Association MOR GLAZ défend depuis des décennies la Pêche Artisanale, et ses Marins ceux qui nourrissent  et ne pêche que le nécessaire en laissant ainsi les espèces se renouveler ! Nous défendons une Pêche raisonnée. Surtout pas celle qui est pratiquée par cet ogre des Mers, sa surpêche devrait déjà alerter les spécialistes !

Comme écrit dans nos diverses publications, le Chalutier Français « Joseph Roty II » aurait dû sortir de la flotte  depuis longtemps pour des raisons de sécurité -« comment a-t-il pu naviguer aussi longtemps 50 ans ? »  – « comment a-t-il pu passer tant de fois entre les mailles des filets des Centres de Sécurité des Navires ? »

Ce navire doit être déconstruit dans un Chantier de déconstruction Français :

Tous les Elues et Elus qui étaient présents hier et visiblement en Campagne électorale pour certains, doivent aussi soutenir la déconstruction de ce navire en France ! ils doivent aussi réviser les normes et dérogations accordées à certains chantiers notamment en Turquie.

L’Association MOR GLAZ ne regrette pas son déplacement, nous avons pu nous exprimer et faire connaitre ainsi nos positions face à cette Pêche dévastatrice et plus largement !

Nous devions être présents, rappeler notre fonctionnement et nos positions jamais, par pure idéologie, mais par nécessité face aux désastres devant les lobbies des Industriels de la Pêche qui vident les Océans sous l’œil trop souvent complice d’Elus Européens et Nationaux, des Administrations etc… !

-« Nous avons rappelé que les marques de franc-bord sont sous l’eau ! que nos « mayday »  et ceux des Pêcheurs qui respectent les règles doivent être entendus et traités avec respect avant le naufrage » !

–«  Du poisson débarqué aux Pays-Bas et acheminé par container jusqu’à l’usine malouine » est une ineptie, une mauvaise bonne idée.

Nos échanges et interventions ont été transparents, déterminés et applaudis ! D’autres rendez-vous ont été pris, à bientôt donc pour continuer ce et nos combats s’ils peuvent apporter à celles et ceux que nous défendons. Nous sommes  des Personnes tranquilles mais déterminées !

L’Association MOR GLAZ a rappelé (si cela était nécessaire)  qu’elle n’est ni influencée, ni politisée (la diversité de nos Adhérents le confirme) , nous essayons tout simplement de rester libre et de pouvoir dire et faire ! 

Pour L’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN