L’Association MOR GLAZ est aux côtés des Salariés Sédentaires et Navigants de la Société Maritime PENN AR BED, elle  approuve leurs justes inquiétudes concernant la Sécurité sur le 1er Éperon du Port de Commerce de Brest dans le Finistère !

 

 

L’Association MOR GLAZ n’a plus besoin de justifier l’intérêt qu’elle déploie à  défendre avec pugnacité  les activités portuaires à Brest, en Bretagne et ailleurs…. Nous savons pour avoir rencontré plusieurs Personnels Sédentaires et Navigants qu’ils sont inquiets. Nous avions deviné, et entendu ces inquiétudes, puis nous sommes allés nous en rendre compte sur place de la dangerosité sur le quai :-«  l’implantation du Musée National des Phares et Balises au 1er Éperon sur le port de Brest pose de réelles difficultés liées à la présence sur ce même quai de la Gare Maritime et de la Société Maritime PENN AR BED.

L’Association MOR GLAZ n’est pas opposée à un Musée National des Phares et Balises à Brest, mais pas au 1er Éperon quai Georges-LOMBARD. Ce « le » Musée, ne peut pas être implanté à cet endroit, par contre cet endroit est parfait pour enfin  donner « implanter » une vraie Gare Maritime au port de Brest, un confort et une sécurité pour les plus de 30.000 passagers qui y transitent chaque année pour embarquer vers les îles. Un vrai lieu « entrepôt » de  stockage pour les plus de 10.000 tonnes de marchandises « essentielles »  embarquées chaque année pour rejoignent les îles. Cette bonne mauvaise idée de la part de la Présidente du Département Madame Nathalie SARRABEZOLLES, de ses disciples et de ses apôtres doit être abandonnée !

Depuis des décennies, le port de Brest, connait une heureuse métamorphose sur la zone ouverte au public, que nous saluons. Ceci n’est pas une raison pour ne pas préserver et améliorer les activités Maritimes et Portuaires !

Lors du Conseil Portuaire qui se tiendra à Brest le mercredi 2 juin 2021, ce sujet doit-être rediscuté en y prenant le temps nécessaire, il serait bien, que tous les opposants au projet s’expriment librement, et que les autres révisent cette « ubuesque » implantation incompatible avec les « activités « essentielles » existantes.

Lors de notre présence sur le quai le mardi 18 mai 2021 nous avions constaté les risques « accidentogènes » provoqués par cette incompatibilité des activités : –« Les Chariots élévateurs et les  manutentions de matériaux, produits de tous types se croisent et se « côtoient» de trop près, cet endroit n’est donc plus sécurisé comme il le devrait, les moyens de stockage des marchandises sont devenus insuffisants et inappropriés. Les Personnels qui travaillent sur ce quai attirent eux aussi depuis quelques mois l’attention sans une grande écoute de la part des personnes qui sont à l’origine de ce projet. Un Musée National des Phares et Balises pourquoi pas, mais certainement pas à cet endroit !

L’Association MOR GLAZ  souhaite une rencontre rapide avec Monsieur le Sous-Préfet de Brest, nous souhaiterions, que ses services puissent se rendent compte par eux même des difficultés rencontrées par les Salariés de la Société Maritime PENN AR BED pour exercer leurs missions de continuité territoriale !  Nous sommes toutes et tous  attachés au bon fonctionnement des transports, il faut trouver  rapidement une « la » solution pérenne.

Rien ne doit perturber l’activité existante, ni la sécurité en ce lieu.           

Pour l’Association MOR GLAZ, le Musée National des Phares et Balises et les activités Maritimes existantes sont incompatibles d’après les Personnels de la PENN AR BED  cet endroit, est un mauvais choix !

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN