La Galice est polluée au quotidien par le Prestige, mais aussi les côtes de l’ Atlantique et de la Manche.

En 2002  » 600 000 Tonnes  » de produits polluants issus de déballastages ou autres actes volontaires ont été déversés dans les océans

139 infractions constatées pour pollution en Atlantique

plus de 300 infractions selon d’autres sources

2 sanctions

Le Pakistan touché depuis trois semaines par 40 000/50 000T de pétrole, toute la faune et la flore vont être touchées dans cette région très peuplée en tortues et en crevettes. Ce naufrage va comme d’habitude devenir une catastrophe économique et écologique.

Pourquoi le navire grec pollueur, le  » MV TASMAN SPIRIT  » navigue t-il plutôt dans ces régions du monde……. Si ce navire est dans l’état que nous supposons, pourquoi ce type de navire a t-il l’autorisation de naviguer……..quelle est sa société de classification…..son armateur……son affréteur….son assureur…….

Encore une fois, Mor Glaz dénonce les pseudo armateurs, les sociétés de classification, les assureurs, les affréteurs peu sérieux. Nous souhaiterions connaître le sentiment de ceux qui se disent les bons acteurs du transport maritime face à de telles catastrophes…..

Mor Glaz demande : que des règles internationales (les mêmes pour tous) soient imposées, que l’Etat du pavillon du navire soit condamné au même titre que les pollueurs.

Mor Glaz est pour la liberté des mers à condition que celles-ci soient respectées Ceux qui dérogent à ces règles doivent être considérés comme des délinquants et punis comme tels.

Le président de l’association Mor Glaz Jean-Paul HELLEQUIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *