Il y a des matins comme ça, des matins où nous ne devrions pas ouvrir la presse…

Il y a quelques jours, deux pages sur les Migrants dans la Manche, une catastrophe humaine (notre communiqué du 14 août 2021 salué par plusieurs de nos Adhérents) ! Un discours très politique qui ne mènera à rien, des mots, des disputes entre la France et la Grande Bretagne. Puis un encadré avec une interview du Préfet Maritime de la Manche Mer du Nord qui dit sans le dire, que les moyens nautiques ne sont pas là, et surtout pas très appropriés. Pendant ce temps, des Personnes sont en danger et risquent leur vie, car la Mer elle est toujours la plus forte !

Le jour suivant, une longue interview du nouveau Président du Département du Finistère Maël de CALAN qui devrait nous recevoir le 11 octobre 2021sur la problématique de l’activité essentielle sur le 1er Eperon du port de commerce de Brest. Il n’y aura pas de Musée National des Phares et Balises sur le port de Brest ? Des projets sont avancés y compris un équipement d’enseignement supérieur. La Gare Maritime serait-elle abandonnée définitivement sur un port qui n’en a pas ? Un projet peut-être pas suffisamment prestigieux ! et pourtant d’une réelle et indispensable utilité.

Et puis ce 12 septembre 2021, des pêcheurs qui seraient harcelés par l’Association Sea Shepherd au point de faire le choix au Patron du fileyeur EDEN de 10 mètres de rentrer au port et d’envisager de mettre en vente son navire ! Forcément ceux qui sont censés faire respecter le droit de la Mer et protéger les Marins ne répondent pas.

Mais comme le déclarait la Députée Européenne Catherine CHABAUD à Brest le 10 septembre 2021 « les Marins pêcheurs « des dogmatiques »  vont devoir apprendre à cohabiter et à partager leur espace Maritime…. » Madame, les pêcheurs eux ne naviguent pas pour et par plaisir, ils exercent un métier, une activité dangereuse et utile en essayant de respecter toutes règles imposées, pour nourrir les populations des territoires !

Ces méthodes,  ces discours n’inciteront pas les jeunes à embarquer alors que chaque année beaucoup de marins sortent des lycées professionnels maritimes.

L’Association MOR GLAZ quant à elle préfère La pêche artisanale à la pêche pratiquée par les chalutiers industriels qui embarquent pour certains que des Marins Etrangers au statut social  et conditions de vie discutables. Ces navires industriels qui peuvent traiter jusqu’à 400 tonnes de poissons par jour sans distinction des espèces ni contrôle,  (notre communiqué du 20 mars 2020).