Et si le Remorqueur « CHRISTO XXIV » ne reprenait jamais la Mer pour effectuer des missions ?

 

  En effet ce Remorqueur aurait été saisi par les Russes qui lui reprochent d’avoir failli dans sa mission, radicale comme méthode mais certainement efficace !  Le navire qu’il remorquait le « VARZUGA » quant à lui fait l’objet d’un nouvel appel d’Offres pour y être déconstruit. Courage aux Industriels Français compétiteurs.

L’Association  MOR GLAZ est satisfaite par ces décisions, nous rappelons aux Autorités Françaises, que notre pays a créé depuis quelques années une activité nouvelle Industrielle, longtemps décriée pour des raisons sans fondement.

Merci aux Industriels qui ont pris des risques en investissant afin de  déconstruire  et de recycler les vieux navires en France, dans le respect des règles Sociales et Environnementales !

Bref rappel des faits :

L’association MOR GLAZ écrivait le 5 mai 2021 avec une certaine satisfaction : -« cette fois encore tout a bien fonctionné sous l’autorité du Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, lors de la dérive du vieux navire « VARZUGA » dans la nuit du 4 au 5 mai 2021 en Manche ». puis le 8 mai 2021

 -« la mise en demeure, l’alerte des moyens existants Civils et Militaires, endroit refuge si peu ou pas utilisé, bravo aux services de l’Etat,  et de l’Action de l’Etat en Mer » !

Cette fameuse nuit du 4 au 5 mai 2021 le Remorqueur « CHRISTO XXIV » OMI 7041625 battant pavillon du Panama âgé de 50 ans propriété d’un Armateur Grec perdait le navire qu’il remorquait vers le chantier de « ALIAGA » en « TURQUIE ».

La recherche pour les « expéditeurs » de ces vieux navires est d’en tirer le maximum de profit en tirant les prix le plus bas possible, y compris le coût du Remorquage en oubliant certains critères sociaux et de sécurité.

 Une Remorque  de 46 millimètres de diamètre était-elle suffisante pour effectuer un aussi long voyage ?  Ce Remorqueur n’aurait pas dû pouvoir prendre la Mer, et quitter le port de « MOURMANSK » pour une telle mission. Les difficultés rencontrées par ce convoi rappellent les risques, les difficultés de ces remorquages sur de longues distances.

L’Association MOR GLAZ, demande aux Autorités et Administrations Françaises, de faire en sorte que le « VARZUGA » soit déconstruit en France, et qu’il ne puisse en aucun cas reprendre la direction de la « TURQUIE » sous remorque comme l’indique certains bruits de coursives.

Le 16 décembre 2016 deux navires de la société « MAERSK » sombraient au large des Côtes Bretonnes, elles aussi elles partaient dans un chantier de déconstruction en « TURQUIE »  remorquées par un navire vétuste. A l’époque Madame Ségolène ROYAL avait mis rapidement la Société « MAERSK » face à ses responsabilités.

L’Associations MOR GLAZ demande aux Autorités Civiles et Militaires de garder le cap de la fermeté, nous demandons aux prestataires de service du port du Havre  (Lamanage, Remorquage et autres) de ne pas laisser repartir le Remorqueur « CHRISTO XXIV » tant que les factures ne seront pas acquittées

 

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN     WWW.MORGLAZ.ORG

 

C/c : aux Ministères et Administrations concernés.