Bilan de la présence de l’association MOR GLAZ au Havre les 21 et 22 novembre 2017 Aux Assises de la Mer :

Une occasion pour l’association de retrouver quelques adhérents, de faire de nouvelles rencontres, de faire aussi la promotion de l’association MOR GLAZ, de rencontrer quelques décideurs de la première activité mondiale dans le domaine de la recherche au sens le plus large du terme, du transport, et de toutes celles et ceux qui s’intéressent au sujets maritimes !

L’Association MOR GLAZ a été satisfaite lors de tables rondes, de découvrir les ambitions et les engagements de jeunes sociétés qui misent à juste titre leur avenir vers la mer et les activités qui y sont liées, la complicité et le soutien d’un grand groupe tel que CMA CGM.

L’association MOR GLAZ est satisfaite de la déclaration du Premier Ministre Edouard PHILIPPE sur le maintien des exonérations de cotisations sociales (hors ENIM) pour les armateurs (lire l’hebdomadaire Le Marin du jeudi 9 novembre 2017).

Le discours du Premier Ministre par ailleurs ne nous a pas particulièrement convaincu (lire Le TELEGRAMME de Brest du jeudi 23 novembre 2017).

En tant qu’observateur du monde maritime, l’association MOR GLAZ reste sceptique quant à la réalisation des 48 mesures annoncées  » présentées  » par le Premier Ministre Edouard PHILIPPE.

Un discours très politique et rien d’autres, pour l’association MOR GLAZ, plusieurs grands projets maritimes sont freinés par les services de l’Etat (trop de procédures alors que son rôle est de soutenir les initiatives privées, respectueuses de l’Homme et de l’environnement, qui seules sont créatrices d’emplois durables et industriels.

Notre pays a beaucoup de retard sur l’éolien, il faut un soutien plus affiché de l’Etat et des Administrations.

L’association MOR GLAZ approuve et prend acte de la volonté du soutien de la flotte océanique, nous demandons son développement (il suffit de lire le merveilleux ouvrage de Christian BUCHET  » la grande histoire vue de la mer  » pour comprendre que l’avenir de l’humanité est totalement lié à la mer).

Nous regrettons que le renouvellement de la flotte des remorqueurs de haute mer n’est pas été évoqué ! ni par le Chef d’Etat Major de la Marine, ni par le Premier Ministre !

L’engagement du Ministre Nicolas HULOT n’a en rien dévié depuis que nous le connaissons, son discours est convaincant, car lui-même est très convaincu que certaines us et coutumes doivent changer !

Les prochaines Assises de la Mer se dérouleront en 2018 à Brest !

Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *