Les Associations du Remorquage et MOR GLAZ qui défendent les moyens de sauvetage sont satisfaites par l’efficacité et la réactivité de toutes celles et ceux qui veillent 24h/24h sur le trafic Maritime ici et ailleurs !

photo: reproduction interdite

Le 19 février 2024, le Remorqueur « ABEILLE BOURBON » après avoir été positionné et mis en alerte par le Préfet Maritime de l’Atlantique remorquait le plus grand porte-conteneurs jamais pris en remorque au large de la Bretagne, le porte-conteneurs « CONTI CHIVALRY » de 334 mètres de long !

photo : reproduction interdite

Les avaries de ces grands navires, seront de plus en plus fréquentes, la garde ne doit jamais faiblir, bien au contraire, elle ne doit surtout pas être revue à la baisse pour des raisons comptables ou pire encore par manque d’anticipation.

Les Associations restent vigilantes quant à la qualité  et aux effectifs des Navigants embarqués à bord de ces navires de sauvetage, mais aussi  sur la qualité de certains Equipages embarqués à bord de ces grands porte-conteneurs.

Les Associations du Remorquage et MOR GLAZ restons vigilants sur la capacité de traction de ces Remorqueurs, sera-t-elle suffisante par toutes les conditions météorologiques :

-« au mois de novembre 2022 le porte-conteneurs « CARTAGENA EXPRESS » long de 333 mètres tombait lui aussi en avarie et avait été ramené en baie de Douarnenez » ! Que peuvent bien transporter ces navires et quels dangers pour les Populations, la Faune et la Flore !

Les Associations du Remorquage et MOR GLAZ  demandent que tous ces navires un peu trop grands à notre avis soient armés par des Equipages bien formés, en nombre suffisant. Que ces navires fassent l’objet d’un regard particulièrement attentif lors des escales de la part des Inspecteurs des Centres de Sécurité des Navires partout dans le Monde.

L’Organisation Maritime Internationale OMI   doit imposer sur ces navires la Sécurité Passive Embarquée dont le  JLMD ecologic system défendue par les Association depuis des décennies ! Plusieurs grands Armateurs équipent leurs navires de Sécurité Passive Embarquée , nous les saluons pour cette démarche qui devrait être obligatoire.

Pour les Associations précitées    Le Président Jean-Paul HELLEQUIN