Il y a quelques jours, le Directeur de la Société Aile Marines faisait des déclarations assez surprenantes que l’Association MOR GLAZ avait perçues comme un aveu d’impuissance face à la Nature du site !
Des déclarations qui démontrent, que l’endroit de l’implantation de ce chant éolien n’était pas l’endroit, des découvertes inattendues, mais comment cela est-il possible ?
Comment peut-on entamer un tel chantier sans avoir étudié sérieusement le fond Marin à cet endroit ? Découvrir le marnage, la force des courants, des vents, nous parait un peu ubuesque, lorsque la volonté affichée est si grande et aussi déterminée d’implanter le parc éolien à cet endroit contre l’avis d’un grand nombre (Communiqué du 4 mai 2021 sur notre site)
Puis hier en soirée, une pollution par hydro carbure provoquée par le navire AEOLUS, navire très spécialisé dans ce type de travaux Offshores ! Branle-bas de combat le lundi 14 juin 2021 à la Préfecture Maritime, le Commandant de l’AEOLUS vient de signaler une pollution. La Préfecture Maritime va devoir mener cette mission de dépollution avec ses petits moyens.
Ces genres d’incidents n’étaient pas forcement prévu eux non plus !
Pour l’Association MOR GLAZ, toutes celles et ceux qui se sont engagés pour ce chantier devraient réfléchir, devraient peut être même moins s’écouter, et écouter enfin les arguments des autres ! Ces chantiers pourtant soumis à des appels d’Offres des plus sérieux( parait-il) réservent des surprises insurmontables, occasionnant parfois des dérives loin des regards, mais, ce chantier lui est particulièrement surveillé.
Mesdames les Ministres de la Mer et de l’Environnement, viendront-elles comme en Corse le 12 juin 2021 lors de la pollution, nous expliquer que la Mer et les Océans doivent être protégés !
Pour l’Association MOR GLAZ ces chantiers en Mer ne sont en rien comparables à d’autres, toutes les précautions doivent-être prises en amont et de manières très sérieuses.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN